Bloc-notes
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- ensemble de feuillets détachables
"bloc-notes" dans l'encyclopédie
-
LÉVY BERNARD-HENRI (1948- )
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 5 324 mots
Depuis 1993, il rédige un « bloc-notes » au Point. Membre de comités, signataire de pétitions, il n'hésite pas à se rendre sur le terrain au Pakistan ou à Sarajevo, à soutenir de nombreuses entreprises humanitaires comme « L'Action internationale contre la faim », et à publier des livres-reportages, tels que La Pureté dangereuse (1994), Qui a tué Daniel Pearl ? (2003), American Vertigo (2006), qui se veulent autant d'expressions de son engagement.
-
LE NŒUD DE VIPÈRES, François Mauriac Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 5 376 mots
Il fut aussi un grand polémiste, un maître du style, que ce soit dans les Mémoires (1959-1965) ou dans le célèbre Bloc-Notes (1958). Hantés par la province et la bourgeoisie bordelaises, la plupart de ses romans trouvent, dans ce décor tiré de l'enfance, matière à décrire l'hypocrisie, les calculs vénaux, l'étroitesse d'esprit si caractéristiques de son univers.
-
FELLINI FEDERICO (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 893 mots
1968 L'échec d'un projet sans cesse repoussé, Le Voyage de Mastorna, « voyage au pays des morts », donne lieu à une émission de télévision, Bloc-notes d'un cinéaste. 1969 Tournage de Fellini-Satyricon, librement adapté de Pétrone. Cet hommage aux péplums de son enfance marque sa première collaboration avec le directeur de la photographie Giuseppe Rotunno.
-
SFAR JOANN (1971- )
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 7 926 mots
- 1 média
En 2002 débute la publication de ses Carnets, sorte de bloc-notes en textes et en images, dans lesquels – quitte à être accusé de narcissisme – il se met lui-même en scène et raconte des événements de sa vie. Parallèlement, il adapte en 2008 Le Petit Prince de Saint-Exupéry et travaille, en 2010, à une biographie très personnelle de Chagall, sous forme de bande dessinée.
-
MAURIAC FRANÇOIS (1885-1970)
- Écrit par Henri PEYRE
- 14 102 mots
- 1 média
D'abord dans son Journal, ensuite au fil du « Bloc-Notes » qui passa de l'Express au Figaro littéraire, il assuma les soucis majeurs de la France et du monde et y prit résolument parti avec autant de courage que de générosité. Polémiste redouté, il ne s'est pas montré indulgent pour les jeunes romanciers dont les tentatives allaient à l'encontre de sa technique, paraissaient renoncer à toute action nouée, à toute exploration d'un caractère, à toute poésie dans l'art romanesque.