Blockhaus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en fortification, ouvrage fortifié de défense
"blockhaus" dans l'encyclopédie
-
VISAGES VILLAGES (A. Varda et JR)
- Écrit par René MARX
- 5 655 mots
Et, toujours, finalement, à l’affichage de ces clichés monumentaux – portraits revêtant les murs des corons, les blockhaus ou les amoncellements de conteneurs. Une délicatesse, une acuité du regard, une disponibilité à l’autre qui ont poussé certains critiques à accuser Varda et JR de démagogie. Si leurs carrières respectives ne suffisaient pas à faire fi de cette mise en cause, le film respire assez de générosité et d’empathie pour balayer l’argument.
-
FORTIFICATIONS
- Écrit par Jean DELMAS
- 30 468 mots
- 9 médias
Le manque de temps et de moyens en fit un mur discontinu, composé de très gros ouvrages bétonnés dans les ports, de blockhaus, de casemates d'artillerie et d'obstacles minés sur les parties jugées les plus vulnérables de la côte. Ce mur sans profondeur, écrasé par l'aviation en 1944, ne fit illusion que quelques heures, au seul endroit où les aviateurs alliés manquèrent l'objectif : Omaha-Beach (plage de la Manche entre Colleville et Vierville).
-
BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 126 106 mots
- 16 médias
Il avait abordé ce registre avec le chien Gai-Luron (1964) dans Vaillant, où Nikita Mandryka (1940-2021) allait introduire le non-sens avec son Concombre masqué (1965), aventures potagères d’un légume habitant dans un « cactus-blockhaus ». À la fin de la décennie, Pilote occupe ainsi une place intermédiaire entre les illustrés pour enfants et les futures publications destinées aux adultes.