Blond
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- ayant les cheveux clairs, couleur paille
Employé comme nom
- homme ou enfant ayant les cheveux blond s
Expressions autour de ce mot
- beau blond : par ironie, d'un homme ni beau ni blond
"blond" dans l'encyclopédie
-
BLOND MAURICE (1899-1974)
- Écrit par Jacques ZEITOUN
- 1 543 mots
Dans le groupe des artistes russes qui, par sa diversité, ses audaces et son intensité expressive, a constitué l'élément le plus vivant de ce qu'on a appelé l'école de Paris, le peintre Maurice Blond occupe une place à part. Maurice Blond, quoique russe, est né en Pologne en 1899. Il reçoit pendant quelque temps l'enseignement de l'école des Beaux-Arts de Varsovie.
-
LE BLOND JEAN-BAPTISTE ALEXANDRE (1679-1719)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 4 902 mots
L'architecte français Jean-Baptiste Alexandre Le Blond a construit en France et en Russie, et les études qui lui ont été consacrées ont été menées par des chercheurs de ces deux pays. Dans les années 1910, Le Blond attira, comme beaucoup de ses compatriotes qui avaient travaillé en Russie, l'attention des auteurs de la revue d'art Starye gody (Les Anciennes Années).
-
BLONDE DIDIER (1953- )
- Écrit par Norbert CZARNY
- 5 911 mots
- 1 média
L'écrivain Didier Blonde a vécu dans la même rue qu’Arsène Lupin, à Neuilly. Il fait état de cette découverte dans Carnet d’adresses, un essai publié en 2010, et on lira cela comme un signe : « Presque tout ce que j’écris trouve son origine dans les Arsène Lupin : les thèmes du masque, de l’identité, Paris, les adresses, le cinéma muet, le mystère, le secret, le rapport à l’histoire, les figures féminines.
-
PETERHOF, Russie
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 4 825 mots
- 1 média
Il rencontra également l'architecte français Jean-Baptiste Alexandre Le Blond (1679-1719) qu'il prit à son service. Dès son arrivée en Russie en 1717, Le Blond participa activement à la transformation de Peterhof en construisant un ensemble à la française. Après sa mort, la direction des travaux passa aux mains de l'Italien Niccola Michetti secondé par l'Allemand Johann Friedrich Braunstein, qui continuèrent à utiliser les dessins de Le Blond ainsi que les livres rapportés de France par le tsar.
-
BONICHE LILI (1921-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 420 mots
Sa grande popularité – qu'il partage alors notamment avec Blond-Blond, Line Monty et Reinette l'Oranaise – lui permet de faire des tournées dans tout le Maghreb. Après la Seconde Guerre mondiale, il monte à Paris, se produit au Soleil d'Algérie mais se marie bientôt, abandonne provisoirement la musique et retourne vivre en Algérie. Lorsque l'indépendance est proclamée, il quitte définitivement son pays natal et revient à Paris.