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Blondeur

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. fait d'être de couleur blonde, paille, dorée

"blondeur" dans l'encyclopédie

  • HOFMANN PETER (1944-2010)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 4 562 mots

    Look juvénile et athlétique – il est un sportif accompli –, plus proche de celui d'une rock star que d'un Heldentenor, blondeur germanique, présence magnétique : Peter Hofmann incarne véritablement le héros wagnérien, ce qui lui vaut d'accomplir une carrière internationale que les seules qualités de sa voix ne lui auraient sans doute pas permise : justesse parfois approximative, timbre qui n'a rien d'exceptionnel, émission vocale fort éloignée de celle d'un véritable Heldentenor.

  • ANDERSSON BIBI (1935-2019)

    • Écrit par Colette MILON
    • 4 858 mots
    • 1 média

    Sa blondeur, son charme gracile, sa fraîcheur et sa vitalité font d’elle, aux yeux de Bergman, dont elle partage un temps la vie, une femme solaire dont il va reproduire l’image de film en film. Symbole de la vie jusque dans Le Septième Sceau (1957), elle est, dans Les Fraises sauvages (1957), tout à la fois la figure idéalisée d’un premier amour et une jeune femme délurée.

  • THE FABELMANS (S. Spielberg)

    • Écrit par Michel CIEUTAT
    • 6 174 mots

    Une séance de projection triomphale l'imposera dans ce lycée comme cinéaste talentueux à défaut d'avoir pu être populaire par la taille, la blondeur et les muscles. Réalisé dans son style habituel, alternant le classicisme fonctionnel hollywoodien et d'audacieux, mais toujours discrets, mouvements d'appareil, The Fabelmans, trente-quatrième long-métrage de Spielberg, restera dans son œuvre comme le document de référence sur son univers le plus intime et même le plus mystérieux.

  • ROGERS GINGER (1911-1995)

    • Écrit par N.T. BINH
    • 6 513 mots
    • 3 médias

    Mais elle fut par ailleurs l'une des reines de la comédie loufoque américaine, genre dans lequel sa blondeur piquante se doublait d'une merveilleuse aptitude au sarcasme et à la bouffonnerie. Elle fut également à l'aise dans le mélodrame, où elle incarnait volontiers la perte de l'innocence, accompagnée d'irrépressibles aspirations romanesques ou sociales.

  • DELANNOY JEAN (1908-2008)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 6 781 mots

    L'impact du film sur son public est surprenant : Jean Marais et Madeleine Sologne deviennent les « icones » de la jeunesse de l'époque, qui se montre prompte à revêtir le fameux pull jacquard du comédien et à adopter la blondeur de l'actrice. La collaboration de Jean Cocteau au scénario et aux dialogues est un gage de cette qualité, si honnie, quelque vingt ans plus tard, par les tenants de la Nouvelle Vague.

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