Bloomfieldienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en linguistique, qui adhère aux théories de Leonard Bloomfield, linguiste américain (1887-1949)
Employé comme nom
- en linguistique, personne qui adhère aux théories de Leonard Bloomfield, linguiste américain (1887-1949)
"bloomfieldienne" dans l'encyclopédie
-
PHONOLOGIE
- Écrit par Jean Léonce DONEUX, Véronique REY et Robert VION
- 41 048 mots
- 2 médias
S'il était possible d'établir des convergences entre les diverses écoles structurales (école bloomfieldienne aux États-Unis, école pragoise en Europe avec ces prolongements divergents que sont les écoles fonctionnalistes ou jakobsonienne), il a paru un temps moins simple de les comparer à la phonologie générative issue, dans les années 1960, de la grammaire générative de Chomsky.
-
LANGAGE PHILOSOPHIES DU
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI et Paul RICŒUR
- 129 469 mots
- 9 médias
À cet égard, le manuel de Zellig Harris (Methods in Linguistics) représente, aux environs de 1950, la synthèse la plus complète et la plus rigoureuse de la linguistique d'inspiration bloomfieldienne ; tout ce qui n'est pas différence formelle ou distributionnelle des éléments linguistiques est rigoureusement banni. Ainsi arrive à maturité l'analyse taxonomique à laquelle réagira la théorie transformationnelle.
-
STRUCTURALISME
- Écrit par Jean-Louis CHISS, Michel IZARD et Christian PUECH
- 132 321 mots
- 2 médias
Le structuralisme développé par la postérité bloomfieldienne retient d'abord l'idée que la structure linguistique d'une langue est constituée de strates qui déterminent plusieurs niveaux dans l'analyse. De ce point de vue, l'analyse en constituants immédiats (ou A.C.I.) est aussi caractéristique de la linguistique issue de Bloomfield que le concept de fonction l'est pour le cercle de Prague.