Blottir
- Verbe à l'infinitif
Définition
A la forme pronominale
- se recroqueviller, se ramasser
"blottir" dans l'encyclopédie
-
SQUATTER & SETTLER
- Écrit par Claude LEFORT
- 1 832 mots
Aux États-Unis, le terme de squatter (de l'anglais to squat : se blottir) désignait le pionnier qui s'installait sur des terres non encore occupées. En Australie, les squatters étaient les éleveurs de moutons qui allaient à la recherche de territoires inexploités ; ils s'opposaient aux settlers, cultivateurs sédentaires. Lorsque le gouvernement australien, pour contrôler l'expansion anarchique de l'activité pastorale, prit la décision de vendre les concessions et que celles-ci donnèrent lieu à une spéculation intense, les squatters cherchèrent à échapper à ce contrôle en reportant la conquête du sol vers l'intérieur du pays.
-
LA TENTATION DE SAINT ANTOINE, Gustave Flaubert Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 408 mots
- 1 média
], me blottir sur toutes les formes, pénétrer chaque atome, descendre jusqu'au fond de la matière, être la matière ! » Il fait le signe de la croix et se remet en prières. Pourquoi La Tentation a-t-elle si longuement et de manière si obsédante occupé l'esprit de Flaubert ? Il entre ici en jeu, très certainement, un processus d'identification. Sorte d'ermite laïque, ayant trouvé dans sa maison de Croisset sa thébaïde et dans l'écriture son cilice, voué lui aussi à la solitude et aux visions, Flaubert s'est projeté ou représenté dans Antoine.
-
PETÖFI SÁNDOR (1823-1849)
- Écrit par Lorant CZIGANY
- 7 879 mots
Viens donc, ô mon aimée, te blottir sur mon sein.Toi qui tout contre moi mets ta tête chérie N'iras-tu te pencher sur ma tombe demain ? Si je meurs le premier de ces deux [que nous sommes, Mettras-tu, dans les pleurs,[un linceul sur mon corps ? Si un autre t'aimait, se pourrait-il alors Que tu quittes mon nom pour le nom [de cet homme ?(traduit par Guillevic) En 1848, quand éclata la révolution, Petőfi était au centre de l'activité politique.
-
ENFANCE (Les connaissances) La petite enfance
- Écrit par Hélène STORK
- 48 075 mots
- 2 médias
, 1973), qui tient compte non plus seulement de l'état neurologique et physiologique du tout-petit, comme le faisait le score d'Apgar (1960), mais de manifestations plus subtiles, qu'on peut observer, par exemple, dans l'interrelation qui s'établit dès la naissance entre le bébé et son entourage : rapidité de l'enfant à changer d'état ; stimuli provoquant ces variations ; gestes défensifs ; efforts pour adopter la position assise ; capacité à se blottir dans les bras de l'autre, à porter la main à la bouche en fonction des différentes positions du corps propre ; aptitude à être consolé, etc.
-
ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY et Pierre-Paul LACAS
- 115 847 mots
- 14 médias
Les termes qui désignent les styles sont très souvent, dans leur acception primitive, des mots péjoratifs : gothique, maniérisme, baroque, pompier ont été ou sont encore employés avec une valeur polémique. Ils permettent de qualifier, ou plutôt de disqualifier, le goût réputé mauvais d'une époque révolue. L'historien se trouve ainsi hériter de notions vagues et d'un usage malaisé ; la polémique ne s'embarrasse guère en effet de nuances, sa loi veut au contraire qu'elle amalgame sous un seul qualificatif désobligeant ou injurieux toutes sortes de manifestations et de phénomènes pour mieux les rejeter en bloc.