Blouse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- vêtement de travail
- corsage féminin ample
- chemisier féminin (Suisse)
Forme dérivée du verbe « blouser »
"blouse" dans l'encyclopédie
-
BERIA LAVRENTI PAVLOVITCH (1899-1953)
- Écrit par Georges HAUPT
- 1 513 mots
, en 1952, il semble visé par l'instruction du procès des « assassins en blouse blanche ». Il est un des membres de la direction collégiale qui s'institue aussitôt après la mort de Staline, mais, en juin 1953, il est évincé par ses collègues et arrêté en pleine séance du Politburo. Beria est jugé et exécuté le 23 décembre 1953. En 2000, la Cour suprême de Russie rejette définitivement toute demande de réhabilitation le concernant.
-
QUICHÉ ou KICHÉ
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 1 829 mots
- 1 média
Comme chez tous les Maya du Guatemala, les femmes filent et tissent tous leurs vêtements, de laine et de coton, caractéristiques de leur village : jupe de coton bleu et blouse à décor multicolore pour elles-mêmes, blouson et culotte de laine noire décorée de broderies multicolores pour les hommes. Les Quiché se retrouvent pour les fêtes dans les villages, en particulier pour le bal de la Conquête qui relate la rencontre dramatique des Quiché conduits par Tecun Uman et des envahisseurs espagnols dirigés par Pedro de Alvarado.
-
CUNA ou KUNA
- Écrit par Susana MONZON
- 1 916 mots
- 1 média
Les hommes s'habillent à la mode européenne ; le costume des femmes comporte un élément caractéristique de ces Indiens : la blouse ou mola est formée de deux à sept couches de coton de différentes couleurs superposées, qui sont cousues en laissant apparaître par endroits les couleurs des tissus sous-jacents lesquels constituent ainsi des motifs géométriques ou figuratifs.
-
DELMAS ANDRÉ (1910-1999)
- Écrit par Elisabeth BURSAUX
- 2 120 mots
Directeur de l'École pratique d'anatomie, dans ce que nous appelions l'ancienne faculté de médecine (celle de la rue de l'École-de-Médecine), il y était présent tous les jours, vêtu de sa blouse blanche, accueillant à la fois les élèves et les jeunes enseignants que nous étions, prodiguant à tous conseils et encouragements. Il fut par la suite le principal artisan du transfert du service d'anatomie dans la nouvelle faculté de la rue des Saints-Pères, dotant cette discipline de locaux vastes, fonctionnels, parfaitement adaptés.
-
AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 445 mots
Dans cette œuvre, il porte la blouse avec laquelle il avait coutume de peindre. 1652 Après une longue pause (le dernier autoportrait peint date en effet des environs de 1645), Rembrandt revient définitivement à l'autoportrait peint (Kunsthistorisches Museum, Vienne). 1658 Autoportrait (Frick Collection, New York), qui tranche par sa monumentalité et sa technique, ainsi que par le somptueux costume doré porté par le peintre.