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Blow-up

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (mot anglais) en cinéma, gonflage d'un film tourné en 16 mm et passé en 35 mm

"blow-up" dans l'encyclopédie

  • HEMMINGS DAVID (1942-2003)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 811 mots

    Après des études de chant, qui le mèneront en 1954 à créer le rôle de Miles dans le Tour d'écrou de Benjamin Britten, puis de peinture, David Hemmings entame une carrière d'acteur qui culmine avec son interprétation du photographe dans le film Blow-up (1966) de Michelangelo Antonioni. Il tourne ensuite Barbarella (1968) de Roger Vadim et La Charge de la brigade légère (1968) de Tony Richardson.

  • GUERRA ANTONIO, dit TONINO (1920-2012)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 3 806 mots
    • 1 média

    Tonino Guerra accompagne toute la carrière d'Antonioni (L'Avventura, 1960 ; La Nuit, La Notte, 1961 ; L'Éclipse, L'Eclisse, 1962 ; Le Désert rouge, Deserto rosso, 1964 ; Blow up, 1967 ; Identification d'une femme, Identificazione di una donna, 1982 ; Par-delà les nuages, Al dilà delle nuvole, 1995), en réussissant à donner une épaisseur humaine à des personnages évanescents et à cerner avec acuité la charge d'imaginaire de certains milieux (la bourse dans L'Éclipse, le « swinging London » dans Blow up).

  • ARGENTO DARIO (1940- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 813 mots

    Il s'y fait remarquer par ses attaques contre la censure, son intérêt pour les acteurs, les films d'Elio Petri ou de Fritz Lang, son admiration pour Antonioni, qu'il rencontrera à la sortie de Blow up (1967). Il se passionne pour le western italien naissant (Pour une poignée de dollars, 1964), alors méprisé. Il collabore à partir de 1967 à plusieurs scénarios de westerns et de films de guerre.

  • LARRAÍN SERGIO (1931-2012)

    • Écrit par Karen SPARKS
    • 1 982 mots

    Cette photographie sera à l'origine de la nouvelle « Las Babas del Diablo » (Las Armas Secretas, 1959) de Julio Cortázar et du film Blow-Up (1966) de Michelangelo Antonioni. En 1961, il retourne au Chili, où son ami Pablo Neruda l'invite à photographier sa maison. Cette collaboration donnera lieu à la publication de l'ouvrage Una Casa en la aréna (1966).

  • BAILEY DAVID (1938- )

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 858 mots

    Il inspirera le personnage du photographe, Thomas, dans le film de Michelangelo Antonioni, Blow-up (1966). Par ailleurs, il réalise des publicités pour la télévision et produit un certain nombre de livres et de films documentaires. En 1972, il crée le magazine de mode et de photographie Ritz. Bien qu’il continue à photographier des célébrités pour des publications telles que Harper’s Bazaar et le Times jusque dans les années 1990, son attention est de plus en plus tournée vers la télévision.

Recherche alphabétique

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