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Blues

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. en musique, style d'origine noire américaine
  2. familièrement, mélancolie

"blues" dans l'encyclopédie

  • BLUES

    • Écrit par Francis HOFSTEIN
    • 20 176 mots
    • 5 médias

     Handy, qui fut un des premiers à noter sur le papier ce trésor d'invention populaire, le blues partage avec le jazz sa gamme et ses blue notes, comme on peut l'entendre, écoute indispensable à qui veut réellement le sentir et le comprendre, dans les enregistrements de tous les musiciens de jazz, qu'ils jouent le blues ou s'en inspirent, imprimant au besoin ou à l'envi son climat à n'importe quel thème ou morceau, qu'il soit ou non un blues.

  • BLUES, en bref

    • Écrit par Stéphane KŒCHLIN
    • 3 516 mots

    Le blues est né. Mais il faudra attendre 1912 pour qu'un jeune étudiant en musique noir, William Christopher Handy (1873-1958), publie le premier blues écrit et structuré harmoniquement, Memphis Blues. Handy va coucher sur papier les airs entendus pendant son enfance, surtout dans le delta du Mississippi, où le blues prend sa source, non loin des anciennes plantations.

  • MOODY BLUES

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 125 mots

    En 1964, les Britanniques Mike Pinder, Ray Thomas, Graeme Edge, Denny Laine (de son vrai nom Brian Hines) et Clint Warwick (de son vrai nom Clinton Eccles) fondent à Birmingham le groupe de rhythm and blues The Moody Blues. Celui-ci est considéré comme le créateur d'un courant musical qui associe musiques pop et classique et que l'on appelle aujourd'hui art rock.

  • Blues Walk, LAGRENE (Bireli)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 448 mots

    Dans Blues Walk, extrait de l’album Live in Marciac, Bireli Lagrene est accompagné par André Ceccarelli, un grand batteur français, et Christian («Chris») Minh Doky à la contrebasse. On appréciera, au début de l’intervention, le jeu véloce qui poursuit le be-bop d’un Wes Montgomery sans renier les apports du blues. La technique des doubles notes à l’octave, chère à George Benson (et aussi à Wes Montgomery), les relances en accords à manière de Django, la malice des citations (Jean Pierre de Miles Davis ou, plus loin, Le Vol du bourdon de Rimski-Korsakov) contribuent à animer ce blues revisité, plein de drive.

  • WEST END BLUES (L. Armstrong)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 354 mots

    Le 28 juin 1928, à Chicago, accompagné notamment par le pianiste Earl Hines et le batteur Zutty Singleton, il grave pour la firme OKeh une version d'anthologie de West End Blues, qui fera dire au critique Lucien Malson (Des musiques de jazz, 1983) : « Cet homme [Louis Armstrong] fait prendre le jazz, comme on fait prendre un feu timide. La flamme qui surgit et danse, c'est la désormais célèbre introduction de West End Blues.

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