Bluesman
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en musique, musicien de blues, chanteur de blues, style musical d'origine noire américaine
"bluesman" dans l'encyclopédie
-
JOHNSON ROBERT LEROY (1911-1938)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 739 mots
Pressés par une demande de « concerts » due aux ventes de cette intégrale, les dirigeants de Columbia iront même jusqu'à engager un acteur de théâtre, Keb' Mo', qui ressemble physiquement à Robert Johnson, afin de le lancer comme bluesman traditionnel ! Enfin, les droits d'auteur des millions d'exemplaires de disques vendus amènent une féroce compétition judiciaire entre d'innombrables descendants supposés du bluesman qui était mort à vingt-sept ans sans enfant connu ! Tout ce fatras extramusical, pour irritant qu'il soit, ne doit pas masquer l'exceptionnel talent de Robert Johnson, le bluesman.
-
HOPKINS SAM dit LIGHTNIN' (1911 ou 1912-1982)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 162 mots
Originaire d'une région fertile du nord de Houston, « Lightnin' » Hopkins, « Poor Lightnin' », comme il aimait à s'appeler lui-même à la troisième personne, a été un grand innovateur du Texas blues, un explorateur de la guitare électrique, un compositeur puissant, un magnifique bluesman d'une étonnante créativité. Bluesman-type par bien des aspects, Lightnin' Hopkins diffère cependant de la plupart de ses pairs par son caractère casanier : il se sentait surtout à l'aise dans son quartier de Houston.
-
HOOKER JOHN LEE (1917 ou 1921-2001)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 476 mots
Hooker restera aussi comme le bluesman qui a enregistré le plus de disques durant une exceptionnelle carrière de plus de soixante ans ! Né un 22 août (sans doute 1917) près de Clarksdale (Mississippi), au cœur de la région dite du Delta, John Lee Hooker est élevé et initié au blues par son beau-père, Willie Moore, un bluesman qui lui donnera ce jeu de guitare économique mais vibrant où même les silences sont expressifs.
-
JOHNSON TOMMY (1896 env.-1956)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 1 945 mots
Mais Johnson est le type même du bluesman qui dépense sans compter, abuse de tout ce qu'il aime, notamment de l'alcool. Alors qu'il aurait pu continuer une longue carrière de bluesman sur scène et sur disque, son ivrognerie dissuade les compagnies de continuer à l'enregistrer et il séjourne souvent en prison. Malgré tout, il continue d'impressionner tous ceux qui l'approchent.
-
EDWARDS HONEYBOY (1915-2011)
- Écrit par Martin L. WHITE et Encyclopædia Universalis
- 2 926 mots
La vie du bluesman américain Honeyboy Edwards – chanteur, guitariste et harmoniciste – est intimement mêlée à l'histoire du blues, et plus particulièrement à celle du Delta blues. David « Honeyboy » Edwards naît le 28 juin 1915 près de Shaw, dans le Mississippi, au sein d'une famille de métayers qui s'établit en 1927 dans une plantation de coton située non loin de Greenwood, dans le delta du Mississippi.