Bluesmen
- Nom masculin pluriel
Définition
- (pluriel de "bluesman") en musique, musiciens de blues, chanteurs de blues, style musical d'origine noire américaine
"bluesmen" dans l'encyclopédie
-
JAMES ELMORE (1918-1963)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 226 mots
Son chant tendu jusqu'à la rupture et son jeu de guitare électrique au slide presque sauvage ont influencé de nombreux bluesmen qui ont peu ou prou repris ses manières et son répertoire : Homesick James Williamson, J. B. Hutto, Hound Dog Taylor... Sans oublier Jimi Hendrix, dont le célèbre blues Red House est un quasi démarquage, guitare et chant, de Sky Is Crying.
-
Frankie (and Johnnie), MISSISSIPPI JOHN HURT
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 575 mots
Toutefois, malgré la relative séparation des genres, les musiciens de country finiront par jouer aussi du blues à leur façon; de leur côté, les bluesmen noirs ne se gêneront pas pour emprunter divers procédés d'écriture à la musique blanche. Dans cette chanson traditionnelle, Mississippi John Hurt fait entendre un style hybride qui tient à la fois de la country blanche et du blues noir.
-
KING RILEY BEN KING dit B. B. (1925-2015)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 4 471 mots
- 1 média
King est sans conteste un des principaux bluesmen de l'après-guerre par sa popularité, qui ne s'est jamais démentie au cours de sa carrière, par son œuvre prolifique et, surtout, par l'influence considérable qu'il a exercée dans les domaines du chant et de la guitare sur ses innombrables épigones, émules et successeurs. Après une enfance passée à ramasser du coton dans une plantation, le jeune Riley Ben King, né le 16 septembre 1925 à Indianola (Mississippi), est pris en charge par son cousin Bukka White, l'un des grands bluesmen du Delta, qui lui apprend les rudiments de la guitare.
-
JOHNSON ROBERT LEROY (1911-1938)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 739 mots
Ses rencontres avec les grands bluesmen locaux comme Charlie Patton et Son House le décident à vivre de la musique. Il parcourt le Delta, jouant ici et là pour quelques dollars et l'hébergement. Dans ses pérégrinations incessantes, il s'associe avec plusieurs futurs grands bluesmen comme Tommy McClennan, Henry Townsend, Johnny Shines, Sonny Boy Williamson (« Rice » Miller), Honeyboy Edwards, Elmore James ou Robert Jr.
-
EDWARDS HONEYBOY (1915-2011)
- Écrit par Martin L. WHITE et Encyclopædia Universalis
- 2 926 mots
La captation du concert Last of the Great Mississippi Bluesmen : Live in Dallas, qu'il donne en 2004 avec Pinetop Perkins, Henry Townsend et Robert Lockwood, est récompensée en 2008 par le Grammy Award du meilleur album de blues traditionnel. Il en reçoit un autre en 2010 à titre personnel pour l'ensemble de sa carrière. Honeyboy Edwards meurt le 29 août 2011, à Chicago.