Bluette
- Nom féminin singulier
Définition
- anciennement, éclat, scintillement, étincelle
- écrit sentimental sans consistance
"bluette" dans l'encyclopédie
-
GATLIF TONY (1948- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 955 mots
Si le ton demeure un peu le même (ainsi que le tandem d'acteurs), le road movie à travers la France de Je suis né d'une cigogne (1999) n'est qu'une bluette gentiment antiraciste et libertaire, tandis que Vengo (2000) rassemble, sur un scénario de vendetta, quelques-uns des plus célèbres interprètes de flamenco. Swing (2002) revient à la douloureuse constatation de l'étouffement d'une culture et de la disparition d'un peuple à travers la rencontre musicale de jeunes générations prises dans un processus inexorable de sédentarisation.
-
DE SANTIS GIUSEPPE (1917-1997)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 392 mots
Il oscille entre des œuvres mélodramatiques qui diluent la force originelle de son propos (La Fille sans homme, 1953 ; Hommes et loups, 1956) et des comédies qui ne correspondent pas à son tempérament : Jours d'amour (1954), interprété par Marcello Mastroianni et Marina Vlady, est une bluette sentimentale dans laquelle le cinéaste s'essaie à la satire de mœurs.
-
PÉRIER FRANÇOIS (1919-2002)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 920 mots
Par trois fois il double le cap des mille représentations : grâce aux J3, bluette de Roger Ferdinand sur les collégiens des temps difficiles, d'abord. Dans Bobosse, il récidive en soutenant à lui seul la comédie d'André Roussin. Avec Gog et Magog, variation de Gabriel Arout sur le thème des sosies vrais ou faux, il fournit, à la faveur d'un monologue, la démonstration éblouissante d'un métier constamment enrichi.
-
AUTANT-LARA CLAUDE (1901-2000)
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 972 mots
Sous les apparences aimables d'une bluette Belle Époque, Claude Autant-Lara, aidé de Jean Aurenche et Pierre Bost, fustige l'hypocrisie morale, familiale, conjugale, et faussement charitable. Après la guerre, Claude Autant-Lara, le plus souvent associé aux scénaristes Aurenche et Bost, donne toute sa mesure. L'adaptation du roman de Raymond Radiguet Le Diable au corps, en 1947, interprétée par Gérard Philipe et Micheline Presle, fait scandale, alors que les cinéastes songent surtout à commémorer une guerre idéalisée.
-
MENOTTI GIAN CARLO (1911-2007)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 7 834 mots
- 1 média
Peu après, une reprise a lieu à New York, et le Metropolitan Opera décide d'afficher cette délicieuse bluette la saison suivante. Efficacité théâtrale, aisance mélodique, sens du théâtre : les qualités qui feront la réputation de Menotti sont évidentes. La N.B.C., chaîne de radio très écoutée, s'intéresse au jeune artiste, au point de lui commander une pièce ; ce sera, en 1939, The Old Maid and The Thief (« La Vieille Fille et le voleur »), un autre opéra-bouffe.