Bobsleigh
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, engin sur traîneau, ou sport pratiqué sur ce traîneau
Synonyme
- bob
"bobsleigh" dans l'encyclopédie
-
BOBSLEIGH
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 106 mots
Le bobsleigh naît dans les stations de sports d'hiver des Alpes suisses à la fin du xixe siècle. La première véritable course se tient sur la Cresta Run, piste de 1 213 mètres reliant Saint-Moritz et Celerina, en 1892 : des équipes de trois à six personnes s'affrontent. Le Saint-Moritz Bobsleigh Club est fondé en 1897. De nombreuses pistes de bobsleigh sont construites en Suisse au début du xxe siècle : dans les années 1910, on compte quelque soixante pistes de bobsleigh dans ce pays.
-
SKELETON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 557 mots
Mais, comme l'unique compétition annuelle importante demeurait la course de la Cresta Run, ce sport tomba dans l'oubli, le bobsleigh et la luge étant beaucoup plus populaires. Néanmoins, au début des années 1970, grâce à la fabrication de nouveaux engins et à la construction de plusieurs pistes destinées au bobsleigh, le skeleton sort quelque peu de l'anonymat.
-
LUGE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 414 mots
Les compétitions de luge ont en général lieu sur les mêmes pistes que celles qui servent aux épreuves de bobsleigh. La piste, d'une longueur comprise entre 1 000 et 1 500 mètres, doit comporter au moins dix virages. Le lugeur dévale la piste allongé sur le dos, à des vitesses pouvant atteindre 145 km/h. Il ne dispose d'aucun dispositif mécanique pour se diriger.
-
SQUAW VALLEY (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 204 mots
Néanmoins, les autorités refusent de financer la construction d'une piste de bobsleigh, jugée trop coûteuse. Pour la seule fois dans l'histoire, le bobsleigh est absent aux Jeux d'hiver. Le programme compte vingt-sept épreuves : les deux compétitions de bobsleigh disparaissent donc provisoirement, mais le biathlon (20 kilomètres) est convié à la fête, et des compétitions féminines de patinage de vitesse prennent place aux Jeux.
-
EAGAN EDDIE (1897-1967)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 032 mots
Le palmarès de l'Américain Eddie Eagan, champion de boxe puis de bobsleigh, présente une singularité : il remporta une médaille d'or olympique aux Jeux d'été et aux Jeux d'hiver, ce qui constitue un exploit unique. Né le 26 avril 1897 à Denver (Colorado), Edward Patrick Francis Eagan n'est âgé que d'un an lorsque son père meurt dans un accident ferroviaire.