Bocal
- Nom masculin singulier
Définition
- récipient rond à large ouverture, généralement en verre
- argotiquement, estomac
Expressions autour de ce mot
- agité du bocal : excité, nerveux
"bocal" dans l'encyclopédie
-
CLONAGE, science-fiction
- Écrit par Denis GUIOT
- 4 339 mots
Il s'agissait de former en bocal un être vivant à partir de deux cellules prises sur un cadavre. Et cet être vivant aurait le même cadavre à la fois pour père et pour mère. Il ressemblerait trait pour trait à la petite fille décédée. » Mais bien vite la passion scientifique balaie tout scrupule chez le savant. Huxley et Wul font office de précurseurs.
-
BASSON
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 455 mots
- 6 médias
Il est complété par un fin tube de métal, appelé bocal, sur lequel est montée une anche de roseau. Son étendue est de trois octaves. Deux sortes de bassons sont actuellement utilisés : le basson allemand (Fagott), le plus répandu, et le basson français, joué principalement en France, au Canada et dans certains pays d'Amérique du Sud. Le Fagott et le basson français diffèrent principalement par leurs anches et, surtout, leurs doigtés.
-
SOUS LE SABLE (F. Ozon)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 845 mots
Objets, lieux, images d'eau – eau bleue de la piscine, eau claire du bocal des poissons au restaurant chinois, reflet de lumière sur le quai du métro évoquant une surface liquide –, lectures nouent autour d'elle de fréquentes correspondances avec sa tragédie intérieure. Tout lui rappelle son mari : une veste posée sur un fauteuil, la sonnerie du téléphone à laquelle elle ne répond pas, le corps d'un homme nageant dans la piscine, la vue en plongée d'un cimetière à partir de l'appartement qu'elle visite.
-
PURETÉ, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 6 860 mots
Le fait est étonnant car le bocal contient un mélange où coexistent des dizaines, peut-être même des centaines, d'espèces chimiques distinctes. Néanmoins, s'y forment spontanément des cristaux de sucrose. Ils sont, de plus, d'une pureté plus qu'acceptable. L'explication de ce qui apparaît « miraculeux », l'apparition du pur se singularisant au sein de l'impur, vient de la discordance entre deux échelles de temps.
-
HOMÉOSTASIE
- Écrit par Jack BAILLET
- 26 631 mots
- 2 médias
Soient les deux plateaux d'une balance : sur un plateau on met une tare constante, et sur l'autre un bocal d'eau tel que l'équilibre est obtenu. Si l'on munit le bocal d'un orifice par où il se vide, alors qu'on le remplit à la partie supérieure, on peut réaliser le même équilibre ; mais il est alors « dynamique », parce qu'il résulte du régime stable qui balance entrées et sorties de liquide dans le bocal.