Bochiman
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- famille ethnique du groupe khoisan occupant autrefois une vaste zone de l'Afrique australe, refoulée par les Bantous dans le désert du Kalahari
- en linguistique, ensemble de langues du groupe Khoisan parlées par les Bochimans
- (adj.) relatif au groupe khoisan occupant autrefois une vaste zone de l'Afrique australe, refoulée par les Bantous dans le désert du Kalahari
"bochiman" dans l'encyclopédie
-
SAN ou BOCHIMANS
- Écrit par Jacques MAQUET
- 15 766 mots
D'où la difficulté de définir, dans ces populations marginales, qui est vraiment bochiman. Deux critères sont généralement retenus : est bochiman celui qui est reconnu comme tel par ses voisins, quel que soit son mode de vie, et dont la langue maternelle est l'un des nombreux dialectes bochimans, qui forment avec le hottentot une famille linguistique se définissant principalement par les « clics » ou consonnes injectives (claquements de langue), qui ne se retrouvent que dans ces idiomes.
-
TOBIAS PHILLIP VALENTINE (1925-2012)
- Écrit par Brigitte SENUT
- 6 227 mots
- 1 média
Cette femme bochiman avait été amenée en Europe au début du xixe siècle et exposée comme objet de curiosité ethnologique de son vivant et comme curiosité anatomique après sa mort. Phillip Tobias s'est toujours battu pour la dignité et le respect de l'individu au-delà des couleurs de peau et des cultures. Un aspect peut-être moins connu des travaux de Phillip Tobias concerne son intérêt pour l'homme de Piltdown.
-
SOCIO-ANALYSE
- Écrit par Jean POIRIER
- 16 790 mots
On pourrait aussi poser de nouveau le problème du déclin démographique de certains groupes archaïques (Marquisiens, Bochiman, Pygmées...), déclin qui s'est exprimé non pas par une élévation des taux de mortalité infantile, mais par une chute inexpliquée des taux de natalité. Certains auteurs ont évoqué la possibilité d'une « sociologie psychanalytique » qui réconcilierait précisément culturalisme et freudisme : Roger Bastide a montré ainsi comment les recherches de Géza Róheim pourraient être reprises dans le sens d'une interprétation cohérente des « visions du monde » qui seraient à la fois propres à chaque culture et insérées dans un schéma universel : « Chaque vision du monde représenterait un arrêt, à un certain stade du développement de l'humanité, qui suit la même loi que le développement de l'individu ; la vision chtonienne du monde au stade de la libido maternelle, la vision ouranienne du monde au stade de la libido paternelle, la vision orientale du monde, celle de la culture de l'Inde, au moment où l'impulsion vitale se tourne du monde extérieur vers le moi.
-
TECHNOLOGIE CULTURELLE
- Écrit par Robert CRESSWELL
- 43 557 mots
- 2 médias
Les Kung, peuple bochiman du désert de Kalahari en Afrique, sont capables de nommer deux cents variétés végétales, bien qu'ils n'en mangent que quatre-vingt-cinq. Toutes ces plantes ne font pas partie du régime quotidien car, hormis les périodes de disette, 90 p. 100 de l'alimentation provient de vingt-trois variétés, et 50 p. 100 de la noix mongongo seule.
-
ZIMBABWE
- Écrit par Daniel COMPAGNON, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Franck MODERNE et Encyclopædia Universalis
- 92 908 mots
- 8 médias
Avant la colonisation britannique Les premiers occupants du territoire furent des Bochiman (ou Bushmen), mais des tribus shona d'origine bantou firent leur apparition sur le plateau central vers le milieu du xe siècle. Ils développèrent une activité d'élevage qui fut bientôt complétée par un véritable réseau commercial tant avec l'arrière-pays qu'avec la zone côtière.