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Boddhisattva

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en religion, pour les bouddhistes, celui qui aspire à la bodhi, mais qui a différé son entrée dans le nirvana, car il a fait vœu de sauver précédemment tous les êtres

"boddhisattva" dans l'encyclopédie

  • BODHISATTVA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 759 mots
    • 3 médias

    Le terme sanskrit bodhisattva désigne des êtres (sattva), humains ou divins, qui ont atteint l'état d'éveil (bodhi). Ils devraient donc porter logiquement le nom de buddha (« éveillé ») et être à jamais libérés des contingences existentielles. Le bouddhisme cependant, spécialement sous sa forme du « Grand Chemin » (Mahāyāna), enseigne que certains buddhas suspendent, par compassion pour leurs semblables, leur entrée dans le nirvāṇa et veillent sur les hommes à la façon des anges gardiens.

  • DHARMĀKARA, bodhisattva

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 696 mots

    Nom que portait le bodhisattva qui est devenu buddha sous le nom d'Amitābha. Le moine Dharmākara, qui vivait à l'époque du tathāgata Lokeshvararāja, décida de devenir buddha et demanda à ce dernier de lui décrire les buddhakshetras (champs de Buddha). Après avoir écouté la réponse de Lokeshvararāja, Dharmākara passe en revue dans son esprit toutes les qualités des différents buddhakshetras durant cinq kalpas, et décide de les réunir toutes dans l'univers qui sera le sien lorsqu'il aura atteint la bodhi.

  • BOUDDHISME (Arts et architecture) Représentations des Bodhisattva

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 8 259 mots
    • 2 médias

    Les Bodhisattva sont des « êtres (sattva) [sur le chemin] de l'Éveil (Bodhi) », c'est-à-dire des futurs Buddha ou des êtres qui, sur le point de devenir des Buddha, y ont renoncé. Dans sa première acception, le terme concerne le Buddha historique, pour la partie de sa vie terrestre qui précède l'Éveil et pour toutes ses existences antérieures (jātaka), ainsi que Maitreya, le Buddha du futur, et les innombrables futurs Buddha du Mahāyāna.

  • BODHISATTVA AVALOKITEŚVARA, art kmer (Thaïlande)

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 933 mots

    Ayant renoncé à acquérir le statut de Buddha pour mieux conduire les êtres au salut, Avalokiteśvara est l'intercesseur par excellence dans le bouddhisme du Grand Véhicule (Mahāyāna), dont la diffusion à travers toute l'Asie a été accompagnée de celle de son image. Ici, utilisant les qualités plastiques du bronze qui laisse d'ailleurs une autre liberté que la pierre, le sculpteur khmer – tout en restant fidèle aux normes iconographiques du modèle indien (bras multiples et Buddha Amitābha méditant dans la chevelure) – a su renouveler cette image devenue celle d'un jeune dieu aux traits lumineux (musée des Arts asiatiques-Guimet).

  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 105 939 mots
    • 1 média

    Paz observe qu'elle n'est pas sans affinités avec le chapelet tibétain : comme dans La Grande Sutra de la Sagesse parfaite, chacun d'entre nous doit conquérir l'état bienheureux du boddhisattva, tout en sachant pertinemment que le boddhisattva est un « nom vide ». En quel sens Cage est-il l'héritier de Duchamp ? Il rend hommage à Henry David Thoreau ou à James Joyce en prenant leurs œuvres comme des ready-made et en choisissant de n'y déchiffrer que des mots vides, des Empty Words (selon le titre du recueil publié en 1980, qui reprend la célèbre conférence portant le même nom et consacrée à la lecture d'extraits, syllabes et phonèmes tirés au hasard, de Thoreau).

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