Bodhi
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot sanscrit) en religion bouddhiste, éveil, illumination
"bodhi" dans l'encyclopédie
-
BODHI ou ÉVEIL, bouddhisme
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 2 021 mots
Terme essentiel au bouddhisme, traduit assez souvent et à tort par « illumination », bodhi signifie « éveil ». Il existe plusieurs sortes de bodhi, la plus parfaite étant celle des buddha, des Éveillés. Pour les shrâvaka et les pratyekabuddha, la bodhi se limite à faire cette constatation : « J'ai détruit la Douleur ; je n'aurai plus à la détruire ; c'est l'arrivée au salut.
-
BOUDDHA ÉTAT DE
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 3 119 mots
- 1 média
Il dépasse le pratyekabuddha ou « buddha pour soi », qui atteint la bodhi et le nirvāṇa, mais sans en faire profiter les autres et sans professer aucun enseignement. On le nomme Jina, le Victorieux, Tathāgata, Arhat, Sugata, le Bien-Allé. Bhagavat, le Bienheureux, est sa dénomination la plus courante dans les textes. Le buddha que nous connaissons est Śākyamuni, le Sage de Kapilavastu, dont la tradition bouddhique ancienne veut qu'il soit le septième buddha historique, après Vipashyin, Shikhin, Vishvabhū, Krakucchanda, Konakamuni et Kāshyapa.
-
DHARMĀKARA, bodhisattva
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 696 mots
Après avoir écouté la réponse de Lokeshvararāja, Dharmākara passe en revue dans son esprit toutes les qualités des différents buddhakshetras durant cinq kalpas, et décide de les réunir toutes dans l'univers qui sera le sien lorsqu'il aura atteint la bodhi. Il se présente alors de nouveau devant Lokeshvararāja et lui expose, dans ses quarante-huit vœux (pranidhāna), ce que sera son paradis, qui portera le nom de Sukhāvatī (la Bienheureuse).
-
BODHGAYĀ
- Écrit par Bruno DAGENS et Rita RÉGNIER
- 5 377 mots
Il construisit autour de l'arbre de la Bodhi et du Siège de diamant un temple hypèthre (figuré à Bhārhut et à Sāñcī), un stūpa ainsi qu'un « temple royal » à l'est de l'arbre de la Bodhi et peut-être une galerie au-dessus du « promenoir » emprunté par les Buddha après l'Éveil. Il ne subsiste rien de ces fondations, sauf peut-être un Siège de diamant en pierre ; les restes les plus anciens conservés à Bodhgayā sont les éléments d'une balustrade en pierre érigée sous la dynastie des Śuṅga à la fin du iie siècle avant notre ère (ou au début du ier), autour du temple royal, éléments réemployés ultérieurement pour entourer un nouveau temple construit à l'emplacement de ce temple royal.
-
BUGAULT GUY (1917-2002)
- Écrit par François CHENET
- 3 503 mots
« C'est ainsi qu'il résumait l'idéal des bodhisattva en trois mots : C'est tout à la fois perdre connaissance, prendre conscience, et enfin revenir au monde d'une connaissance par simple présence, transparente et sans limites – nirvāna, bodhi, sarvajñatā. »