Bodhisattva
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, individu destiné à se réincarner en bouddha
"bodhisattva" dans l'encyclopédie
-
BODHISATTVA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 759 mots
- 3 médias
Enfin, les bouddhistes du Mahāyāna, semblables en cela aux hindous, attendent la venue d'un dernier bodhisattva ; de même que Kalkin viendra, selon la tradition brahmanique, accomplir un tri et séparer les justes des méchants à la fin du cycle cosmique, le bodhisattva Maītreya descendra du Ciel, où il attend son heure, pour sauver ceux qui méritent de l'être.
-
BODHISATTVA AVALOKITEŚVARA, art kmer (Thaïlande)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 933 mots
Ayant renoncé à acquérir le statut de Buddha pour mieux conduire les êtres au salut, Avalokiteśvara est l'intercesseur par excellence dans le bouddhisme du Grand Véhicule (Mahāyāna), dont la diffusion à travers toute l'Asie a été accompagnée de celle de son image. Ici, utilisant les qualités plastiques du bronze qui laisse d'ailleurs une autre liberté que la pierre, le sculpteur khmer – tout en restant fidèle aux normes iconographiques du modèle indien (bras multiples et Buddha Amitābha méditant dans la chevelure) – a su renouveler cette image devenue celle d'un jeune dieu aux traits lumineux (musée des Arts asiatiques-Guimet).
-
DHARMĀKARA, bodhisattva
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 696 mots
Nom que portait le bodhisattva qui est devenu buddha sous le nom d'Amitābha. Le moine Dharmākara, qui vivait à l'époque du tathāgata Lokeshvararāja, décida de devenir buddha et demanda à ce dernier de lui décrire les buddhakshetras (champs de Buddha). Après avoir écouté la réponse de Lokeshvararāja, Dharmākara passe en revue dans son esprit toutes les qualités des différents buddhakshetras durant cinq kalpas, et décide de les réunir toutes dans l'univers qui sera le sien lorsqu'il aura atteint la bodhi.
-
BOUDDHISME (Arts et architecture) Représentations des Bodhisattva
- Écrit par Bruno DAGENS
- 8 259 mots
- 2 médias
Certaines représentations sont très localisées : le Dīpaṅkarajātaka (absent de la collection pāli), qui narre la vie au cours de laquelle le Bodhisattva a reçu de son prédécesseur Dīpaṅkara la prédiction de sa destinée future, n'est figuré qu'au Gāndhāra. Les Grands Bodhisattva Gautama, archétype de tous les Buddha, avant ou après son Éveil, et les Bodhisattva des vies antérieures, humains ou animaux, sont des êtres foncièrement « naturels » et « terrestres », ce que traduit leur iconographie.
-
HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE
- Écrit par Dominique TROTIGNON
- 8 093 mots
Celle-ci présente non seulement de nombreux bodhisattva recevant et transmettant des enseignements, mais précise que ces divers enseignements sont délivrés en fonction de la motivation des disciples : enseignement des « auditeurs », quand on vise uniquement sa propre libération individuelle (le « petit véhicule », pour une seule personne), ou enseignement des bodhisattva, quand on vise la libération de tous les êtres (le « grand véhicule », capable d'emmener l'humanité tout entière).