Body
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) justaucorps
"body" dans l'encyclopédie
-
BODY ART
- Écrit par Anne TRONCHE
- 25 221 mots
- 1 média
Dans un proche avenir, il n'est pas impossible que certains représentants du body art finissent par souscrire à cette réflexion de Stelarc : « Le corps est passablement obsolète. »
-
KINGELEZ BODYS ISEK (1948-2015)
- Écrit par André MAGNIN
- 5 626 mots
En Afrique noire, la sculpture traditionnelle a souvent joué un rôle de cohésion sociale en incarnant un pouvoir, un absolu. Depuis les années 1980, des artistes africains fortement individualistes défendent la liberté de la création et à travers elle l'expression de leur personnalité. Un certain nombre de ces artistes furent découverts par la critique et le public parisien à l'occasion de l'exposition Magiciens de la Terre (Centre Georges-Pompidou et Grande Halle de La Villette, 1989).
-
CHESELDEN WILLIAM (1688-1752)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 860 mots
- 1 média
Admis à la Royal Society en 1712, Cheselden publie en 1713 un ouvrage qui va faire date : The Anatomy of the Human Body (Anatomie du corps humain). Il existait déjà des descriptions de l'anatomie humaine avec des planches anatomiques précises. Mais ce qui fait le succès de l'ouvrage de Cheselden est qu'il est rédigé en anglais et non plus en latin, une véritable brèche dans la communication médicale de l'époque.
-
KRUGER BARBARA (1945- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 095 mots
- 1 média
Ainsi, en 1989, Untitled : Your Body Is a Battleground (Sans titre : ton corps est un champ de bataille) utilise l'image agrandie d'un visage féminin que l'artiste divise en deux moitiés verticales – l'une en positif, l'autre en négatif. Placée en travers de l'image, la phrase « Your body is a battleground » a pour fonction d'interroger la condition de la femme-objet, et soulève le problème du droit qui est le sien à disposer de son propre corps.
-
BENÉT STEPHEN VINCENT (1898-1943)
- Écrit par Marc CHÉNETIER
- 2 003 mots
Son œuvre est nourrie d'abondantes lectures historiques et ses productions les plus connues, le long poème lyrique John Brown's Body (1928) et la nouvelle The Devil and Daniel Webster, aussi célèbres aux États-Unis que les Fables de La Fontaine en France, sont amplement inspirées par une histoire américaine sentimentalisée et moralisée à l'usage des lecteurs.