Boehmite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, oxyde naturel d'aluminium hydraté AL2O3H2O constituant des bauxites
"boehmite" dans l'encyclopédie
-
BAUXITES
- Écrit par Michel ESTERLE et Jean-Pierre LAJOINIE
- 20 869 mots
- 5 médias
Dans la bœhmite ferrifère, le fer pourrait se substituer à l'aluminium dans le rapport 1/1. Le diaspore, αA1O(OH), cristallise dans le système orthorhombique ; la taille des cristaux est intermédiaire entre celle des cristaux de gibbsite et de bœhmite (de 2 à 3 micromètres en moyenne, de 40 à 100 microns au maximum). L'habitus le plus commun est celui de petites écailles finement engrenées.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
La lépidocrocite γFeO(OH), isotype de la bœhmite, est fréquente dans les gisements ferrifères et donne par déshydratation la maghémite. On appelle limonite un mélange dans lequel dominent la goethite, des argiles et divers oxydes plus ou moins bien cristallisés ; elle forme des masses concrétionnées, terreuses ou mamelonnées, souvent fibreuses, de couleur brune à jaunâtre (ocre jaune), provenant de l'hydratation de l'hématite.
-
FELDSPATHS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 26 486 mots
- 9 médias
Lorsque le drainage est très intense – analogue à celui qui caractérise les climats tropicaux –, il se forme exclusivement des hydroxydes d'aluminium (gibbsite ou bœhmite), comme on l'observe dans les phénomènes de latéritisation. Lorsque la circulation est modérée – comme dans les pays tempérés –, il peut apparaître des minéraux argileux avec Si/Al voisin de 1 ou 2.
-
ALUMINIUM
- Écrit par Robert GADEAU et Robert GUILLOT
- 53 007 mots
- 19 médias
Les trois minéraux majeurs de bauxites sont utilisés : bœhmite (Al2O3, H2O), constituant principal des bauxites européennes ; diaspore, qui se trouve dans certains gisements bœhmitiques, en Grèce par exemple ; gibbsite (Al2O3, 3 H2O), principal constituant des bauxites africaines, américaines et asiatiques. À titre d'exemple, une bauxite rouge bœhmitique de l'Hérault contient en moyenne 54 p.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 925 mots
- 22 médias
La minéralogie a pour but l'étude des minéraux, éléments ou composés naturels. Si la notion d'espèce minérale a longtemps varié, depuis quelques décennies les minéralogistes en donnent la définition suivante : un minéral est un solide naturel, homogène, possédant une composition chimique définie et une structure atomique ordonnée. Il convient de développer cette définition.