Boer
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie un colon néerlandais de l'Afrique australe qui s'établit au Cap à partir de 1652
Employé comme nom
- colon néerlandais de l'Afrique australe qui s'établit au Cap à partir de 1652
"boer" dans l'encyclopédie
-
BOERS
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 961 mots
- 3 médias
Le terme néerlandais « Boer », littéralement paysan, a servi à désigner les habitants d'origine hollandaise ou française et de langue néerlandaise, par opposition aux Blancs d'origine britannique. Le mot Boer a été progressivement supplanté à la fin du xixe et au début du xxe siècle par celui d'Afrikaner. Aux xviie et xviiie siècles, on a distingué les Boers, ou paysans, des Burghers, habitants de la ville.
-
BOERS GUERRE DES (1899-1902)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 082 mots
- 1 média
Alors que ceux-ci espèrent y gagner l'indépendance totale de la nation boer, organisée depuis les années 1850 en deux États distincts, l'État libre d'Orange et le Transvaal, les Britanniques comptent mettre la main sur les riches gisements aurifères du Transvaal. Après les premières victoires britanniques (Bloemfontein en mars et Johannesburg en mai 1900) et l'annexion des États boers, la résistance s'organise, faite de coups de main et de harcèlements incessants contre les troupes britanniques dont le commandant en chef, lord Kitchener, réplique par une politique de terreur.
-
BOTHA LOUIS (1862-1919)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 314 mots
Fils d'un voortrekker (migrant boer du Grand Trek), Louis Botha grandit dans l'État libre d'Orange, effectuant tout son parcours scolaire dans une école de missionnaires allemands. En 1884, il contribue à fonder la colonie boer de la Nouvelle République, dans la région de Vryheid au Zoulouland (Nord de l'actuel KwaZulu-Natal). Il y achète une ferme et épouse Annie Emmett, petite-fille d'un patriote irlandais.
-
PRETORIUS ANDRIES (1798-1853)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 395 mots
Pretorius obtient également, en février 1854, lors de la convention de Bloemfontein, l'indépendance de la seconde République boer. L'État libre d'Orange est ainsi reconnu sept mois avant la mort de Pretorius. La nouvelle capitale du pays est baptisée Pretoria en son honneur.
-
GRAND TREK (1835-1840)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 089 mots
- 1 média
Épisode fondateur de l'identité boer, le Grand Trek est une migration sur 2 000 kilomètres de l'ensemble des colons boers d'Afrique australe, par chariots à bœufs. Cette migration les conduit à affronter les Zoulous, qui peuplent les régions traversées. Les Boers remportent la bataille de Blood River, le 16 décembre 1838, dont la date deviendra le jour de la fête nationale en Afrique du Sud.