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Bog

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. en jeux, jeux de cartes

"bog" dans l'encyclopédie

  • BOGIE ou BOGGIE

    • Écrit par Bertrand DREYFUS
    • 1 174 mots

    Chariot sur lequel pivote le châssis d'un wagon pour lui permettre de s'inscrire dans les courbes. Les bogies, dont l'invention remonte aux environs de 1830, sont eux-mêmes constitués d'un châssis à deux essieux, plus rarement un ou trois, relié au châssis du véhicule par une articulation à axe vertical jouant le rôle de cheville ouvrière. Certains bogies sont en outre dotés d'un degré de liberté latéral qui leur permet d'exercer un effort de rappel destiné à faciliter le passage des courbes à faible rayon.

  • BOOGIE-WOOGIE

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 695 mots

    Style de piano blues très percutant, le boogie-woogie se caractérise par des riffs (courtes phrases mélodico-rythmiques jouées plusieurs fois de suite et syncopées) exécutés à la main droite, opposés à des figures répétitives à la main gauche (ostinato qui peut adopter la forme dite « walking bass » ou encore celle qui est surnommée « eight-to-the-bar », c'est-à-dire « huit croches par mesure »).

  • DERJAVINE GAVRIIL ROMANOVITCH (1743-1816)

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 930 mots

    Plus baroque que classique, il recherche l'effet, l'outrance, l'éclat et atteint parfois à une grandeur inimitable : Dieu (Bog, 1784) ; La Cascade (Vodopad, 1791-1794). Héroïque, emporté, son style violente et transforme la langue russe. Il retrouve des accents authentiquement populaires dans ses poésies légères. Vénéré par ses contemporains, Derjavine reste un maître de la prosodie russe.

  • BHAGA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 674 mots

    Pourtant, deux témoignages existent de l'importance de la place qu'il occupe dans le panthéon le plus ancien : d'une part, le fait que son nom soit connu en Iran et chez les Slaves (où, de nos jours encore, dieu se dit bog) ; d'autre part, le fait que l'hindouisme, bien qu'il l'ait tout à fait oublié en tant que divinité, perpétue son souvenir à travers divers termes religieux.

  • PÉLÉCHIAN ARTAVAZD (1938- )

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 3 570 mots

    En 1984 encore, Péléchian tourne pour la télévision ouest-allemande Dieu en Russie (Bog v Rosii, en collaboration avec R. Tsourtsoumi). Durant les années 1990, il donne La Fin (Konec, 1992, sur un voyage en train) ; Vie (Zizn', 1993, sur un accouchement). Artavazd Péléchian ne propose pas une vision de l'intérieur d'une communauté restreinte comme Frederick Wiseman, ni une réflexion critique comme Marcel Ophüls, ni un regard historique comme Richard Dindo.

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