Bogatyr
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, preux chevalier d'origine souvent paysanne
"bogatyr" dans l'encyclopédie
-
BYLINE
- Écrit par André BÉRÉLOWITCH
- 5 694 mots
Les bylines relatent en effet les exploits de preux chevaliers (bogatyr'), souvent d'origine paysanne, qui affrontent des monstres : dragons à trois, six ou neuf têtes, ou le brigand Rossignol, dont le sifflement jette à terre piétons et cavaliers — et surtout les Tatars qui assiègent Kiev, la capitale du prince Vladimir Beau Soleil. Masses d'armes de deux mille livres, grands coups d'estoc et de taille, cavaliers en armure fendus en deux d'un seul coup d'épée, armées mises en déroute par un bogatyr' solitaire dont le cheval magique parcourt mille lieues en un clin d'œil.
-
UKRAINE
- Écrit par Annie DAUBENTON, Iryna DMYTRYCHYN, Lubomyr A. HAJDA, Georges LUCIANI, Yann RICHARD et Encyclopædia Universalis
- 222 008 mots
- 17 médias
Si l'on excepte la Russie, l'Ukraine est le plus vaste pays d'Europe. C'est aussi un des plus peuplés. En raison de sa situation géographique, l’Ukraine fut longtemps un État tampon, aux confins d'aires d'influences politiques et culturelles variées, voire antagonistes, comme l'atteste par exemple la géographie religieuse, linguistique et électorale.