Bogomile
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en religion, adepte d'une hérésie manichéiste, d'origine bulgare
"bogomile" dans l'encyclopédie
-
BOGOMILES
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY
- 6 094 mots
Le mouvement bogomile (du nom de son fondateur le prêtre Bogomil) a pris naissance au xe siècle en Bulgarie. Il s'est propagé dans les pays balkaniques avant de s'étendre dans l'Empire byzantin. Théologie et vie des communautés Ce système dualiste est fondé sur l'opposition entre la lumière et les ténèbres correspondant au Bien et au Mal. On retrouve ainsi les thèmes des anciennes gnoses telles qu'elles se présentaient chez Basilide et Valentin et telles que, de temps à autre, elles ont surgi sous des revêtements divers au cours de l'histoire.
-
LIEBERMANN ROLF (1910-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 787 mots
Liebermann passe également des commandes à Olivier Messiaen (Saint François d'Assise, qui sera créé au Palais Garnier en 1983) et André Jolivet (un opéra inachevé intitulé Bogomile). Mais, las des tracasseries administratives, il quitte Paris en 1980. En 1982, il signe sa première mise en scène, Parsifal, au Grand Théâtre de Genève. Puis il reprend son ancien poste à l'Opéra de Hambourg de 1985 à 1988.
-
SYMÉON LE NOUVEAU THÉOLOGIEN (949-1022)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 7 107 mots
Au tournant des deux millénaires, alors que l'Église, en Orient comme en Occident, tendait à se confondre avec la chrétienté, que les rites se figeaient en ritualisme et le monachisme en trop vastes et riches communautés, que, par réaction, se préparait l'explosion, messalienne, bogomile et cathare, d'une pneumatologie dualiste et déracinée, Syméon et ses disciples portèrent témoignage, dans l'Église, de la liberté prophétique et de l'expérience de l'Esprit.
-
JOLIVET ANDRÉ (1905-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 8 836 mots
Une suite en a été tirée, et créée en 1982 sous le titre de Bogomilè. La production d'André Jolivet se situe à une place isolée dans la musique du xxe siècle. Elle était pour lui la vibration même du monde et il est peut-être l'un des seuls à avoir compris qu'au-delà d'un simple divertissement, au-delà d'une pensée artistique profonde mais peu appréhendée, au-delà d'une esthétique véritable, la mission du compositeur se résumait en une éthique éclipsant finalement tous les moyens techniques.
-
CATHARES
- Écrit par Christine THOUZELLIER
- 37 203 mots
- 2 médias
Euthyme de Zigabène connaissait le thème bogomile, mais soulignait que Jésus était entré par l'oreille droite, d'où il était ressorti. Nulle part, il n'est écrit « qu'il est ressorti par l'autre », comme le prétendent certains historiens. D'ouest en est, malgré ses divers ordres et les modalités de leurs variantes, la doctrine cathare, unie et cohérente, fait front face au monothéisme chrétien.