Bohémien
Issu de la forme : bohémien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Bohême
Employé comme nom
- nomade, vagabond
Employé comme nom
- habitant ou originaire de Bohême
"bohémien" dans l'encyclopédie
-
LE GRAND MEAULNES, Alain-Fournier Fiche de lecture
- Écrit par Alain CLERVAL
- 4 850 mots
Un jour arrive à l'école, où enseignent les parents de François Seurel, le narrateur, un bohémien qui se révèle bientôt être Frantz de Galais : « Je voulais mourir. Et puisque je n'ai pas réussi, je ne continuerai à vivre que pour l'amusement, comme un enfant, comme un bohémien », déclare Frantz. Avant de partir, et après avoir fait jurer à Augustin Meaulnes et à François Seurel qu'ils viendront à son secours dès qu'il les appellera, Frantz de Galais leur révèle que sa sœur Yvonne est à Paris.
-
ALBERT Ier DE HABSBOURG (1250 env.-1308) empereur germanique (1298-1308)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 2 017 mots
En Hongrie, Albert accorde son appui à Charles Robert d'Anjou qui devient roi : ce royaume ne s'agrège donc pas à l'ensemble polono-bohémien des Przémyslides (1301). Puis, en quelques années, Albert s'empare de la Bohême car la dynastie s'éteint en 1306. Il conquiert aussi la Misnie (région de Meissen en Saxe) et essaie de s'emparer de l'héritage d'Adolphe de Nassau en Thuringe.
-
MASSIFS ANCIENS
- Écrit par Roger COQUE
- 19 124 mots
- 3 médias
Des éruptions volcaniques contribuent aussi à diversifier le relief de certains d'entre eux, jusque dans le Quaternaire parfois (Massif central, massif Bohémien). Malgré cette diversité des manifestations de la morphogenèse, la survivance de vestiges de surfaces d'aplanissement confère au relief de tous les massifs anciens un aspect lourd et tabulaire caractéristique.
-
LINZ
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 2 824 mots
- 1 média
La cuvette est le point de rencontre des principaux ensembles naturels de la Haute-Autriche : plateau bohémien, axe danubien, avant-pays alpin. La ville tire son origine d'un site de pont, dû à une ancienne rupture de charge de la navigation fluviale et au croisement de la voie d'eau avec les routes alpines du sel et du fer (Traun et Enns), vers la Bohême.
-
GRIMM FRIEDRICH MELCHIOR baron de (1723-1807)
- Écrit par André BANULS
- 3 181 mots
Mme d'Épinay rapporte que Voltaire s'écria : « De quoi s'avise ce Bohémien-là ? d'avoir plus d'esprit qu'on en a à Paris ? » La chance de sa vie fut moins de supplanter Rousseau (qui s'en vengea dans les Confessions) auprès de Mme d'Épinay que de succéder en 1753 à l'abbé de Raynal (1713-1796) comme éditeur de la Correspondance littéraire, cahiers privés destinés dans un premier temps uniquement à la maison de Saxe-Gotha, puis distribués à plus d'un prince européen, y compris la tsarine Catherine, qui invita Grimm deux fois à Saint-Pétersbourg et le nomma colonel de son armée.