Bohême
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, adepte du mouvement des frères Moraves
Synonyme
- morave
"bohême" dans l'encyclopédie
-
BOHÊME, géologie et géographie
- Écrit par Joseph SCHULTZ
- 5 104 mots
La limite sud de la Bohême est formée par l'ensemble Český Les-Šumava (Forêt de Bohême, Böhmerwald), composé d'une série de blocs basculés présentant une pente douce vers l'intérieur de la cuvette. L'érosion chimique qui attaque les roches granitiques est à l'origine des formes arrondies et des vallées évasées (Vltava). Le centre de la Bohême est une vaste dépression dissymétrique : la plaine de l'Elbe, le Polabí, où converge le réseau hydrographique.
-
BOHÈME
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 18 409 mots
- 5 médias
Bohême : « nom donné, par comparaison avec la vie errante et vagabonde des Bohémiens, à une classe de jeunes littérateurs, ou artistes parisiens, qui vivent au jour le jour du produit précaire de leur intelligence ». Un poème de Béranger, « Les Bohémiens », aurait inspiré ce rapprochement, mais ce serait George Sand qui aurait été à l'origine de l'expression en achevant son roman La Dernière Aldini (1838) sur l'exclamation : « Vive la bohème ! » Larousse insiste sur la polysémie du mot : au Prince de la Bohême d'Honoré de Balzac (1840), il oppose les Confessions d'un Bohême de Xavier de Montépin (1849) ; bohème désigne ainsi autant l'errance aristocratique de La Palférine que les louches industries des intrigants parisiens que décrit Montépin.
-
LA BOHÈME (G. Puccini)
- Écrit par Timothée PICARD
- 9 773 mots
- 1 média
Opéra en quatre tableaux sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après le roman Scènes de la vie de bohème d'Henri Murger (paru en feuilleton de 1845 à 1848) et l'adaptation théâtrale qui en a été tirée par l'auteur et Théodore Barrière en 1849, La Bohème est composé par Giacomo Puccini entre l'été de 1894 et le début de décembre 1895, et créé au Teatro Regio de Turin le 1er février 1896 sous la direction d'un chef alors peu connu, Arturo Toscanini.
-
LA BOHÈME (G. Puccini), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 271 mots
- 1 média
La Bohème – opéra en quatre actes sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après les Scènes de la vie de bohème de Henri Murger – est l'héritier de la scapigliatura (« bohème ») milanaise, mouvance littéraire destinée à être plus un mode de vie qu'un courant artistique : en représentant de petits artistes sans le sou qui nourrissent dans leur mansarde parisienne des espoirs de carrière et d'amour, Puccini renonce à une intrigue complexe au profit d'une suite de tableaux vivants et de portraits nostalgiques enracinés dans le quotidien qui rendent les personnages de La Bohème si proches du cœur de chacun.
-
GEORGES DE PODEBRADY (1420-1471) roi de Bohême (1458-1471)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 4 174 mots
Il retient l'enfant à sa cour et tente de s'immiscer dans les affaires des royaumes de Hongrie et de Bohême dont hérite Ladislas. Les nobles hongrois lui préfèrent les Jagellon de Pologne et plus tard Jean Hunyadi, alors qu'en Bohême renaît la guerre civile entre catholiques et hussites modérés ou utraquistes. Avec ceux-ci, Georges de Podebrady s'empare de Prague (1448).