Bois
- Nom masculin invariant en nombre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en sylviculture, lieu planté d'arbres
- matière ligneuse transportant la sève
- en zoologie, corne des cervidés
- objet en bois , gravure sur bois
- en musique, ensemble d'instruments à vent
- en sports, au football, poteau de but
- en sports, au golf, type de club servant aux coups longs
- en sports, au tennis, mauvaise prise de balle sur le bois de la raquette
Expressions autour de ce mot
- pousser le bois : jouer aux échecs
- sortir du bois : apparaître au grand jour, se manifester
- toucher du bois : conjurer le mauvais sort
Forme dérivée du verbe « boire »
"bois" dans l'encyclopédie
-
BOIS
- Écrit par Marie Elisabeth BORREDON, Édouard BOUREAU, Xavier DÉGLISE et Carlos VACA-GARCIA
- 50 073 mots
- 11 médias
Les unes ont de grandes ouvertures cellulaires (il s'agit du bois initial ou bois de printemps dans les régions tempérées), alors que les autres, en fin de cernes, ont des ouvertures étroites et des parois plus épaisses (c'est le bois final ou bois d'été, ou bois d'automne dans les régions tempérées). Dans une tige âgée, il faut distinguer l'aubier, bois physiologiquement actif, perméable aux substances, moins dense, moins résistant, de couleur pâle et le duramen (bois parfait, bois de cœur) qui est un tissu mort, plus foncé, placé au centre du plan ligneux transversal.
-
BOIS DE BOUT, gravure
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 4 829 mots
Cependant, en Angleterre, dans le dernier quart du xviiie siècle, un graveur de Newcastle, Thomas Bewick, avait favorisé l'essor d'une nouvelle technique, la gravure sur bois de bout : la plaque de buis était découpée perpendiculairement aux fibres du bois et gravée au burin. Tout le « renouveau » du bois gravé au xixe siècle est parti de là, puisque désormais la technique xylographique — la seule à l'époque qui permettait de faire le tirage à la fois du texte et de l'image, parce qu'elle était comme lui gravée en relief — pouvait s'améliorer grâce à l'emploi de bois durs, d'un grain fin, et ainsi donner des résultats aussi satisfaisants que la gravure sur métal.
-
GRAVEURS SUR BOIS ROMANTIQUES
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 5 289 mots
- 1 média
Bien que Doré apparaisse comme le dernier illustrateur romantique, il encourage ses graveurs, en particulier Pannemaker et Pisan, à interpréter ses dessins au lavis par le bois « de teinte », et il met un terme à la gravure sur bois romantique en fac-similé, où toute la virtuosité du graveur avait consisté à suivre le plus fidèlement possible le tracé du dessinateur.
-
BELLE AU BOIS DORMANT LA
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 346 mots
La Belle au bois dormant a inspiré de très nombreux écrivains et musiciens. Parmi les suites, musiques de scène ou de ballets les plus célèbres : celles de Piotr Tchaïkovski et de Maurice Ravel.
-
DU BOIS WILLIAM EDWARD (1868-1963)
- Écrit par Elliott RUDWICK
- 5 110 mots
Du Bois participe à la fondation de cet organisme en 1909. Il devient le rédacteur de sa revue mensuelle : The Crisis. Il exerce ainsi une influence inégalée sur les Noirs de la classe moyenne et les Blancs progressistes en faisant de la propagande pour le mouvement de protestation noir de 1910 à 1934. Le nationalisme noir de Du Bois prend différentes formes.