Boisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- couvert d'arbres
Forme dérivée du verbe « boiser »
"boisé" dans l'encyclopédie
-
BOISSE PHILIPPE (1955- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 863 mots
Escrimeur français né le 18 mars 1955. Spécialiste de l'épée. Médecin, Philippe Boisse est champion olympique d'épée par équipes en 1980 à Moscou, avec Philippe Riboud, Hubert Gardas et Patrick Picot. Philippe Boisse obtient le titre olympique individuel à l'épée en 1984 à Los Angeles, dominant en finale le Suédois Bjarne Väggö, alors que Philippe Riboud s'adjuge la médaille de bronze.
-
FLORES, île
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 334 mots
- 1 média
L'intérieur de l'île est fortement boisé ; la végétation tropicale est constituée d'arbres à feuilles caduques. Les rivières qui coulent vers le nord et le sud ne sont pas navigables, à l'exception du Reo, sur une faible partie de son cours. Flores est peuplée d'Alfour, qui ont été largement christianisés. L'influence papoue s'accentue néanmoins vers l'est.
-
HAARLEM
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 685 mots
- 1 média
en 2002) rappelle celui de La Haye, au pied du cordon dunaire qui longe la côte de la mer du Nord, mais du côté interne, boisé et abrité des vents du large. Dès le xie siècle, Haarlem est une des résidences de chasse préférées des comtes de Hollande. Son caractère distingué ne s'est pas démenti depuis lors ; la beauté du site et la proximité d'Amsterdam attirent des résidents à revenu élevé qui vont chaque jour travailler dans la capitale.
-
MOUNDA ou MUNDA
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 1 978 mots
Le territoire qu'ils occupent actuellement est longtemps resté difficile d'accès et en marge des grands centres de la civilisation indienne ; montagneux et boisé, il se prête assez mal à l'agriculture. On pense que les Mounda étaient jadis plus largement répandus et qu'ils se sont retirés devant l'arrivée de populations possédant une culture plus élaborée.
-
EUBÉE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 1 848 mots
- 1 média
Le versant nord-est de l'île, exposé aux vents étésiens chargés d'humidité, est souvent très boisé alors que le versant sud-ouest, plus sec, est dénudé. La population de l'île s'est accrue depuis le début des années 1980 pour atteindre 215 000 habitants (2001) ; mais la population rurale décline et les habitants se concentrent dans les centres miniers (Mandoudi), les escales et les stations balnéaires (Edipsos, Karistos) ; ils se maintiennent aussi dans quelques villages, au centre de plaines agricoles irrigables (Psakhna, Istiaia), et surtout à Chalcis (53 600 hab.