Boiserie
- Nom féminin singulier
Définition
- revêtement mural en bois
"boiserie" dans l'encyclopédie
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BOISSE PHILIPPE (1955- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 863 mots
Escrimeur français né le 18 mars 1955. Spécialiste de l'épée. Médecin, Philippe Boisse est champion olympique d'épée par équipes en 1980 à Moscou, avec Philippe Riboud, Hubert Gardas et Patrick Picot. Philippe Boisse obtient le titre olympique individuel à l'épée en 1984 à Los Angeles, dominant en finale le Suédois Bjarne Väggö, alors que Philippe Riboud s'adjuge la médaille de bronze.
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ORNEMANISTES
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 14 141 mots
Faut-il en déduire qu'il y a deux catégories de créateurs d'ornements, ou bien sont-ce les mêmes qui appliquent leur invention à quelque projet précis en même temps qu'ils exercent leur fantaisie à une superfluité plaisante ? Lorsque Huquier accumule les vases, Lajoüe les motifs chinois, Gillot les casques et trophées, à quoi et à qui destinent-ils cet amas de petits croquis vite tracés à la plume à raison d'une dizaine par page ? Seront-ils intégrés à une arabesque, ou encore à une vignette, utilisés en culs-de-lampe par un éditeur, copiés par un orfèvre, ou sculptés pour une boiserie, peints pour le décor d'un appartement ? Certains motifs d'ornements, comme les espagnolettes, les guirlandes, les coquilles ou les trophées servent à plusieurs usages : non seulement ils peuvent être exécutés en différents matériaux, mais ils peuvent figurer en peinture, en sculpture ou en gravure.
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RESTAURATION (peinture et sculpture)
- Écrit par Béatrice SARRAZIN
- 20 017 mots
- 5 médias
En effet, il faut comprendre que le caractère utilitaire de l'objet modifié pour cause de changement d'usage ou du tableau dont le format est réduit pour s'adapter à la boiserie prime alors, sans que pour autant le goût pour l'objet en soit diminué. Les artistes eux-mêmes apportent leur concours ; certains en ont fait une spécialité comme Guerchin en Italie ou les peintres des Bâtiments du roi au xviie siècle en France.
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PEINTURE Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 25 841 mots
- 9 médias
La peinture monumentale Définition Si le critère essentiel de la peinture monumentale est de faire partie du mur qu'elle décore, il n'en faut pas moins nuancer une telle affirmation : un grand tableau encastré dans une boiserie, un dessus de cheminée ne sont pas fondamentalement différents d'une peinture marouflée qui sera toujours tenue pour une peinture monumentale ; certaines peintures murales pompéiennes, de petite ou moyenne dimension, ne sont que des reproductions de tableaux de chevalet disparus.
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WATTEAU ANTOINE (1684-1721)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 30 794 mots
- 9 médias
Et bien après avoir quitté Audran, il continue à inventer et à peindre des arabesques pour des dessus de porte, des paravents, des panneaux de boiserie, mais aussi des écrans, des couvercles de clavecin. De même est-ce sans doute à une commande de Sirois qu'il doit d'avoir peint ses premiers sujets militaires, qui constitueront une part importante de sa production peinte et dessinée, pour laquelle on doit sans doute également prendre en compte le voyage à Valenciennes de 1709-1710, qui lui fait parcourir les routes encombrées d'une soldatesque minable.