Boisseau
- Nom masculin singulier
Définition
- mesure de capacité pour les grains d'environ 12,5 litres
Expressions autour de ce mot
- mettre sous le boisseau : garder secret, éviter de rendre public
"boisseau" dans l'encyclopédie
-
DIANCECHT
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 615 mots
Il a pour enfants deux fils, Miach (« Boisseau »), Oirmiach (doublet du précédent), et une fille, Airmed (« Mesure »). Leurs noms sont en relation sémantique avec la notion de « mesure » et d'équilibre inscrite dans l'étymologie du latin medicus. Dans le récit du Cath Maighe Tuireadh (« Bataille de Moytura »), Diancecht réalise la prothèse d'une main et d'un bras d'argent au bénéfice de Nuada, le dieu-roi qui a perdu son bras dans la première bataille de Mag Tured contre les Fir Bolg, les précédents occupants mythiques de l'Irlande.
-
MÉTROLOGIE HISTORIQUE
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 60 517 mots
- 4 médias
Colbert réalisa une première réforme en choisissant de nouveaux étalons qui intégraient dans leur volume une partie de l'ancien comble : à Paris, à partir de 1669-1671, l'ancien boisseau, qui contenait 10,84 l avec un rapport 100/128 entre le ras et le comble, céda la place à un nouveau boisseau à blé. La Ville adopta ce boisseau-étalon de 13,008 l (rapport avec l'ancien 119/100).
-
ZACHARIE LIVRE DE
- Écrit par André PAUL
- 4 044 mots
- 1 média
La deuxième partie (i, 7-vi, 8) contient le livre des huit visions nocturnes, suivies ou accompagnées d'interprétations et de commentaires (les quatre cavaliers, les quatre cornes, le cordeau à mesurer, le sacerdoce renouvelé, le lampadaire d'or, le rouleau volant, la femme et le boisseau, les quatre chars de combat). La troisième partie (vii-viii) comporte une collection d'oracles prophétiques s'entrelaçant avec une prédilection morale et une série d'oracles à contenu messianique, qui répondent à la question posée par une délégation babylonienne sur les jeûnes commémoratifs.
-
CACHÉ (M. Haneke)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 280 mots
Le cinéaste dit ici avec une violence froide que cette réalité, souvent tue et mise sous le boisseau, reste la nôtre. Avec sa maîtrise coutumière, ici à son apogée, il peut reprendre à son compte une formule de Jean-Luc Godard, plus que jamais pertinente : ne pas faire des films politiques, mais faire des films politiquement.
-
NIÉPCE NICÉPHORE (1765-1833)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 5 534 mots
- 1 média
Mais qu'un inventeur quelque peu chimérique voie sa création reprise, mise sous le boisseau puis confondue avec celle d'autrui, cet autrui étant lui-même un expérimentateur de valeur (et même un créateur), doublé il est vrai d'un homme d'affaires, voilà qui n'est pas fréquent. Tel fut le sort de Nicéphore Niépce, le véritable inventeur de la photographie.