Boisson
- Nom féminin singulier
Définition
- liquide pouvant être ingéré par l'homme
Expressions autour de ce mot
- être porté sur la boisson : aimer boire des boisson s alcoolisées
"boisson" dans l'encyclopédie
-
IMPORTATION DU THÉ EN ANGLETERRE
- Écrit par Marc PÉNIN
- 1 469 mots
Boisson traditionnelle en Chine, le thé fut importé de ce pays en Occident par les marchands portugais et hollandais, à partir du début du xviie siècle. Son succès fut d'abord plus précoce et plus important en Hollande et en France qu 'en Angleterre, où il n'apparaît qu'après 1650 (première vente publique en 1657). Fortement taxé à partir de 1676 (119 p.
-
EAUX THERMALES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 190 mots
- 1 média
Le traitement thermal combine la boisson et le bain employant les eaux auxquelles on prête des vertus curatives. Les eaux minérales renferment des quantités notables de sels en solution (carbonate ou sulfate de calcium, chlorure de sodium, fer, magnésium, sulfures, traces d'oligo-éléments, dont le lithium). Certaines sont gazeuses : le taux d'hydrogène sulfuré est la plupart du temps faible, alors que le gaz carbonique est souvent abondant (eaux effervescentes).
-
NECTAR & AMBROISIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 477 mots
Dans la mythologie grecque, tantôt la nourriture, tantôt la boisson des immortels. À l'origine, les deux termes étaient probablement interchangeables ; mais, chez Homère et les auteurs postérieurs, le nectar est souvent le breuvage, tandis que l'ambroisie est la nourriture. Chez Homère, tous deux servent aussi d'onguent parfumé. Les érudits ne sont pas d'accord sur le sens du mot ambroisie, mais les deux interprétations les plus courantes sont « immortel » et « parfumé ».
-
EAUX SYMBOLISME DES
- Écrit par Gilbert DURAND
- 22 446 mots
- 1 média
Mais, déjà, de telles phénoménologies de l'eau maternelle font bifurquer le symbolisme de cet élément vers d'autres polarités : celle du bercement de la barque qui appelle les images du déluge et celle de la boisson maternelle, le lait, par lesquelles le symbolisme de la fécondité aquatique se relie à celui du liquide médicinal, de la boisson de jouvence ou d'éternité.
-
ABŪ MIḤDJĀN (mort apr. 638)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 809 mots
Cela ne l'empêcha pas d'avoir maille à partir avec l'autorité califale, et il fut plusieurs fois expulsé du Ḥidjāz parce qu'il s'adonnait à la boisson. Il semble qu'il mourut au cours d'une expédition en Perse après 638. Son œuvre, transmise oralement comme celle de tous les poètes arabes jusqu'au premier siècle de l'islam, a beaucoup souffert d'être recueillie tardivement.