Boiteux
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui boite
- qui manque de stabilité
- qui est discutable ou fallacieux
Employé comme nom
- homme qui boite
"boiteux" dans l'encyclopédie
-
BOITEUX JEAN (1933-2010)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 408 mots
- 1 média
Pendant plus de cinquante ans, Jean Boiteux demeura le seul Français champion olympique de natation, tant et si bien que les médias évoquaient régulièrement son nom chaque fois qu'un nageur tricolore semblait en mesure de remporter une médaille d'or aux Jeux. Jean Boiteux est né le 20 juin 1933 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), dans une famille où la natation occupait une place de choix.
-
HÉPHAÏSTOS
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 2 515 mots
- 1 média
Héphaïstos est boiteux : deux légendes expliquent cette infirmité. L'Iliade rapporte qu'au cours d'une querelle entre Zeus et Héra le dieu prit le parti de sa mère. Zeus, furieux, le jeta du haut de l'Olympe. L'Iliade rapporte cependant une autre légende selon laquelle Héphaïstos aurait été boiteux de naissance ; Héra, humiliée de l'infirmité de son fils, l'aurait, pour le dissimuler aux autres Olympiens, lancé du haut du mont ; il tomba dans l'Océan, où il fut recueilli par Téthys et Eurynomé, qui l'élevèrent dans une grotte sous-marine et pour lesquels il fit maints travaux (forgeant en particulier pour Téthys, sa mère, les armes d'Achille).
-
VÉLEZ DE GUEVARA LUIS (1579-1644)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 560 mots
Le Diable boiteux s'inspire de Quevedo et des romans picaresques. En fait, les révélations d'Asmodée, le diablotin délivré de son flacon par l'étudiant Cleofas, montrent surtout, dans un style cocasse et burlesque, les travers ridicules ou grotesques d'une société dont les principes fondamentaux ne sont pas mis en cause. Le livre laisse plus une impression de fantaisie comique que celle de cauchemar tragique à la façon de Quevedo.
-
ANCHISE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 588 mots
- 2 médias
Pour avoir révélé le nom de la mère de son enfant, Anchise fut frappé par la foudre et resta boiteux, ou, selon d'autres, perdit la vue. Lorsque Troie fut prise, il quitta la ville en feu sur les épaules d'Énée. Le lieu de sa mort diffère selon les auteurs ; pour Virgile, Anchise mourut en Sicile et fut enseveli sur le mont Éryx.
-
CACHUCHA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 572 mots
- 1 média
Lors de la création à l'Opéra de Paris du ballet Le Diable boiteux (1836), de Casimir Gide, la célèbre danseuse autrichienne Fanny Elssler (1810-1884) interpréta superbement la cachucha que contient cette œuvre.