Bolchevik
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif au bolchevisme, au communisme léniniste
- bolchevique
Synonyme
Employé comme nom
- en politique, partisan du bolchevisme, communiste léniniste
"bolchevik" dans l'encyclopédie
-
RÉVOLUTION RUSSE, en bref
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 215 mots
- 1 média
Si elle satisfait les aspirations immédiates du peuple, la révolution russe entraîne une rapide désorganisation économique du pays, ainsi que l'établissement d'une dictature du prolétariat qui est, en fait, celle du Parti bolchevik.
-
DZERJINSKI FELIX EDMOUNDOVITCH (1877-1926)
- Écrit par Georges HAUPT
- 2 912 mots
Il adhère alors immédiatement au Parti bolchevik et entre en août 1917 au comité central. Il apporte son soutien total à Lénine lors de la discussion sur le passage immédiat à l'action. Délégué au comité militaire révolutionnaire de Petrograd, il est l'un des artisans de l'insurrection d'Octobre. Pendant la guerre civile, on fait appel à cet homme énergique pour dénouer des cas extrêmement difficiles.
-
BORODINE MIKHAÏL MARKOVITCH GROUZENBERG dit (1884-1951)
- Écrit par Georges HAUPT
- 1 647 mots
Borodine avait rejoint les rangs du Parti social-démocrate russe (bolchevik) en 1903. Arrêté et exilé en 1906, il émigra aux États-Unis, fréquenta l'université de Valparaiso (Indiana), et fonda ensuite une école pour émigrés à Chicago. Après la révolution d'Octobre, il retourna en Russie et fut envoyé par le Komintern en Scandinavie, au Mexique, en Espagne, en Turquie et en Grande-Bretagne.
-
KOLLONTAÏ ALEXANDRA MIKHAÏLOVNA (1872-1952)
- Écrit par Georges HAUPT
- 2 077 mots
Arrêtée avec d'autres dirigeants bolcheviks après les journées de juillet, elle est élue au comité central en son absence en 1917 au VIe congrès du parti bolchevik. Libérée peu avant la révolution d'Octobre, elle est commissaire du peuple à l'Assistance publique, seule femme du premier gouvernement bolchevik. Communiste de gauche lors des débats sur la paix de Brest-Litovsk, elle n'est pas réélue au comité central au VIIe congrès.
-
ANTONOV-OVSEÏENKO VLADIMIR ALEXANDROVITCH (1884-1938)
- Écrit par Claudie WEILL
- 2 311 mots
L'un des trois commissaires à la Guerre dans le premier gouvernement bolchevik, il reçoit en décembre 1918 le commandement de l'Armée rouge sur le front ukrainien ; ses échecs répétés amènent Trotski à demander sa révocation. Il avait pris part aux opérations en de nombreux endroits où l'établissement du pouvoir soviétique se heurtait à des difficultés.