Bolchevisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, courant communiste russe du début du siècle, léninisme
"bolchevisme" dans l'encyclopédie
-
BOLCHEVISME
- Écrit par Georges HAUPT
- 41 774 mots
- 6 médias
Le bolchevisme au pouvoir La révolution de 1917 marqua le grand tournant de l'histoire du bolchevisme. Et d'abord, elle le fit connaître, aussi bien en Russie que dans le monde entier. Pour les masses populaires russes soulevées, le mot de bolchevisme « prend la valeur d'un drapeau, d'un emblème [...]. Au mot de « bolchevisme » on associe une notion de force, au mot de « menchevisme » une notion de faiblesse » (Berdiaev).
-
MENCHEVISME
- Écrit par Georges HAUPT
- 14 916 mots
- 1 média
Certains d'entre eux – Majskij, Martynov, Čičerin, Trojanovskij, Khinčuk, Vyšinskij – se rallièrent au bolchevisme. Cette adhésion ou ce refus d'opposition systématique étaient motivés par la conviction que la seule éventualité en dehors du bolchevisme était la contre-révolution. Lorsque s'instaura la N.E.P. (Nouvelle Politique économique) en 1921, les mencheviks qui ne s'étaient pas ralliés furent incarcérés puis envoyés en exil.
-
UNGERN-STERNBERG ROMAN VON (1885-1921)
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 278 mots
Dans les désordres de la contre-révolution blanche en Sibérie orientale et en Asie centrale, il prétend être une réincarnation de Gengis-khān, destinée à unifier les Mongols et à les conduire à l'assaut du bolchevisme et de l'hébraïsme. Il commence son action anticommuniste en 1917, en union avec l'ataman Grigorii Mikhailovitch Semionov (1891-1946) soutenu par les Japonais.
-
SOUVARINE BORIS (1895-1984)
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 4 659 mots
Cet ouvrage, dont le sous-titre — Aperçu historique du bolchevisme — témoigne de sa volonté de dépasser la critique, parfois au vitriol, du maître du Kremlin pour atteindre à une analyse du système dans son ensemble, sera reçu comme un pamphlet excessif, aussi bien par la gauche que par la droite, avant d'être couvert d'éloges, lors de sa réédition en 1977, E.
-
REISNER LARISSA MIKHAÏLOVNA (1895-1926)
- Écrit par Claudie WEILL
- 1 521 mots
Les contacts qu'elle établit avec les marins de Cronstadt en 1917 allaient déterminer son activité ultérieure : elle adhère au bolchevisme, et se consacre d'abord à la conservation des monuments d'art. Pendant la guerre civile, elle est commissaire à la Ve armée et combat contre les Tchécoslovaques, puis est nommée commissaire à l'état-major de la flotte rouge.