Bray
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) boutonnière
"bray" dans l'encyclopédie
-
BRAYER YVES (1907-1990)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 1 909 mots
Le peintre Yves Brayer mériterait d'être surnommé le « peintre-soleil » tant son œuvre rayonne de cette « vertu première : une exigeante luminosité », dont a parlé l'écrivain Henri Bosco à son sujet. Né en 1907 à Versailles, il passe sa jeunesse à Bourges, fait ses études à l'École des beaux-arts de Paris, obtient en 1930 le premier grand prix de Rome et enseigne dès 1935 à l'Académie de la Grande-Chaumière à Paris.
-
BASSIN SÉDIMENTAIRE
- Écrit par Roger COQUE
- 25 876 mots
- 6 médias
De part et d'autre de ce Bray composite, on retrouve l'aspect classique des boutonnières simples dans le Bray de Beauvais (Petit Bray), comme dans celui de Neufchâtel drainé longitudinalement par la Béthune. La variété de la gamme des formes structurales ne doit pas faire oublier pour autant la place tenue par les formes d' érosion dans le relief des bassins sédimentaires.
-
DELVAUX ANDRÉ (1926-2002)
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 363 mots
Dans Rendez-vous à Bray (1971, avec Anna Karina et Mathieu Carrière), Delvaux ose filmer les instants de bonheur passé qui n'étaient pourtant qu'évoqués allusivement par Julien Gracq dans sa nouvelle, Le Roi Cophetua. Nous sommes en 1917. Julien, jeune pianiste, est une belle âme fidèle à ses sentiments d'avant-guerre qui hantent le domaine de la Fougeraie.
-
LAPPARENT ALBERT COCHON DE (1839-1908)
- Écrit par Guy POURSIN
- 2 134 mots
Son premier grand ouvrage, la Géologie du pays de Bray (1879), apporte une contribution très intéressante à la connaissance de cette région et contient déjà, de même que le Traité de géologie (1883) – dont le succès est très grand et qu'il condensera, en 1886, en un Abrégé de géologie –, les principales idées de l'auteur, notamment son adhésion au concept de l'érosion « normale », c'est-à-dire de l'ensemble des mécanismes qui, sous l'action quasi exclusive des eaux courantes, aboutissent à transformer tout relief continental en une pénéplaine.
-
NATUREL, esthétique
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 571 mots
Bray). Cette définition permet de comprendre les ambiguïtés de la notion. Quelle nature ? La nature humaine sans doute, et non la nature extérieure. Mais, écrit Pascal « on ne sait ce que c'est que ce modèle naturel qu'il faut imiter », et la conception qu'on s'en est faite a pu varier entre 1650 et 1670 (qu'on se rappelle les sarcasmes de Racine à l'égard des cornéliens : pour les satisfaire, « il ne faudrait que s'écarter du naturel pour se jeter dans l'extraordinaire.