Breakdown
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (mot anglais) en psychologie, dépression nerveuse, état pathologique caractérisé par une grande souffrance morale
"breakdown" dans l'encyclopédie
-
TOYNBEE ARNOLD JOSEPH (1889-1975)
- Écrit par Alain PONS
- 8 877 mots
Du « breakdown » à la dissolution Une civilisation, pendant sa croissance, forme un tout, une unité dans laquelle la minorité créatrice est librement suivie par la majorité qui l'imite (c'est le phénomène de la mimèsis). Le déclin des civilisations, sur lequel Toynbee s'attarde longuement, se manifeste par le schisme qui se produit à l'intérieur de cette unité.
-
BLIND BLAKE (1890 env.-env. 1933)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 209 mots
On trouve bien sûr de remarquables blues (West Coast Blues, Diddie Wa Diddie, Police Dog Blues), mais encore davantage de pièces du music-hall de l'époque empreintes de jazz ainsi que certains des plus extraordinaires ragtimes à la guitare jamais enregistrés (Guitar Chimes, Southern Rag, Blind Arthur's Breakdown) qui demeurent encore aujourd'hui des modèles obligés pour tout apprenti guitariste en fingerpicking.
-
FLATT & SCRUGGS
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 874 mots
Ils figurent en tête d'affiche de tous les grands festivals, font figure de « créateurs » du bluegrass – au grand dam de Bill Monroe –, composent les musiques de séries télévisées et Foggy Mountain Breakdown, une formidable pièce de banjo composée par Earl Scruggs, figure dans la bande originale du film Bonnie and Clyde d'Arthur Penn (1967). Mais Flatt trouve que Scruggs, de plus en plus influencé par ses fils musiciens, se tourne beaucoup trop vers le folk-rock à la Dylan ; ils se séparent à l'amiable en 1969.
-
HAMPTON LIONEL (1908-2002)
- Écrit par Pierre BRETON
- 6 406 mots
- 1 média
Une autre plage de la même session, Central Avenue Breakdown, le met en vedette dans une improvisation explosive au piano : attaquant le clavier dans le registre aigu avec ses deux index comme avec deux mailloches, il submerge l'auditeur sous un déluge de notes frappées avec une énergie dévastatrice. Flying Home En 1940, Hampton quitte Goodman pour fonder son propre big band, qui devient très vite populaire.
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Sculpture
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 12 985 mots
- 4 médias
Selon une logique tout autre, Bill Woodrow (né en 1948) marque la scène de la fin des années 1970 en transformant en sculpture des objets manufacturés (Hoover Breakdown, 1969) ou en combinant de manière grotesque des éléments disparates généralement issus de la culture populaire (Elephant, 1984, coll. privée). Si Tony Cragg (né en 1949) se rapproche de cet esprit critique à l'égard de la société de consommation, ses œuvres, largement reconnues, paraissent cependant constituer une exploration beaucoup plus large du monde matériel, non dénuée d'ironie et de fantaisie (Britain Seen from the North, 1981, Londres, Tate Gallery).