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"bruit" dans l'encyclopédie

  • BRUIT, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 8 312 mots

    Cependant, c'est la révolution de la musique concrète, née en 1948 sous l'égide de Pierre Schaeffer, qui fait définitivement reconnaître le bruit comme étant d'une nature non pas différente de celle des « sons », mais seulement plus complexe qu'eux : la musique concrète repose sur l'utilisation de sons préexistants mais difficilement reconnaissables.

  • SONS Bruit

    • Écrit par Pierre BUGARD, Claude CARLES, Gérard MANGIANTE et Encyclopædia Universalis
    • 49 139 mots
    • 6 médias

    Dans les situations impliquant des niveaux supérieurs à 90 dBA pour le LEX,d ou 140 dB pour le Lpc, l'employeur est tenu d'engager des travaux de réduction du bruit. Le bruit dans l'environnement Appelé aussi bruit résidentiel ou bruit domestique, le bruit dans l'environnement est défini comme le bruit émis par toutes les sources sauf le bruit sur le lieu de travail industriel.

  • LE BRUIT ET LA FUREUR, William Faulkner Fiche de lecture

    • Écrit par Aurélie GUILLAIN
    • 5 340 mots
    • 1 média

    Quant aux rêves incestueux qui hantent Le Bruit et la fureur, ils font symboliquement écho aux rêves d'endogamie qui hantent la communauté blanche du Sud des États-Unis, soucieuse d'éviter le mélange des sangs, de rester « entre soi ». Comme tous les romans polyphoniques de Faulkner (Tandis que j'agonise, 1930 ; Absalon ! Absalon !, 1936), Le Bruit et la fureur constitue un modèle d'écriture aussi précieux qu'intimidant pour les écrivains soucieux de saisir ensemble mémoire individuelle et mémoire collective.

  • DISTORSION, physique

    • Écrit par Viorel SERGIESCO
    • 2 184 mots

    Il faut distinguer le bruit dû aux distorsions non linéaires du bruit associé aux parasites introduits de l'extérieur ou du « bruit de fond » engendré par l'agitation thermique des électrons.

  • SONS Audiométrie

    • Écrit par André DIDIER
    • 18 537 mots
    • 7 médias

    Toutefois, pour peu que l'émetteur soit éloigné ou que le récepteur soit mal accordé, il est aisé de percevoir – superposé au signal vocal ou musical – un bruit confus, sorte de chuchotement, de souffle ou de ronflement communément appelé bruit de fond. Il s'agit cette fois d'un bruit interne à l'appareillage électronique qui se manifeste en présence ou non du signal utile.

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