Cène
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, repas de Jésus-Christ avec les apôtres
- par commémoration, repas liturgique
"cène" dans l'encyclopédie
-
SACRAMENTAIRES
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 534 mots
C'est dans ce sens, d'ailleurs, que Luther en use quand il vise Karlstadt, Zwingli ou Œcolampade dans sa controverse avec ceux-ci au sujet de la Cène.
-
ÉPICLÈSE
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 1 962 mots
C'est par l'Esprit saint que le Christ lui-même identifie les paroles prononcées par le prêtre et les siennes, l'Eucharistie actuelle et la Cène. L'épiclèse se trouve ainsi, plus encore que le Filioque, au centre d'un des sujets les plus importants pour l'œcuménisme : celui de la place et du sens du sacerdoce dans la communauté chrétienne.
-
BÈZE THÉODORE DE (1519-1605)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 2 775 mots
Doué d'une remarquable intelligence politique, il se voit chargé de nombreuses missions délicates, dont trois voyages en Allemagne : pour obtenir un soutien des luthériens au profit des coreligionnaires persécutés, il minimise les divergences relatives à la Cène, ce qui l'éloigne des réformés suisses. En 1559, il devient recteur de l'Académie genevoise, mais il se consacre davantage aux huguenots dont il apparaît comme le chef spirituel.
-
TOMÉ LES
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 737 mots
Une étonnante mise en scène figure une Cène dans un espace éclairé par un soleil métaphysique, et peuplé d'anges. On voulait rappeler ainsi aux fidèles, en frappant les imaginations, la présence réelle du Christ dans le tabernacle du maître-autel.
-
SPONDE JEAN DE (1557-1595)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 308 mots
Boase avait retrouvé l'ensemble de ces pièces dans un recueil posthume ; vingt ans après cette première découverte, il devait en faire une seconde : celle du volume que Sponde avait dédié en 1588 à Henri IV et qui comprenait des Méditations en prose sur quatre psaumes (que l'on croyait perdues), suivies, sous le titre d'Essay de quelques poëmes chrestiens, des Stances de la Cène, des Stances de la mort et des Sonnets sur le mesme subject (que l'on connaissait déjà).