Cédant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui cède son droit
Employé comme nom
- personne qui cède son droit
Forme dérivée du verbe « céder »
"cédant" dans l'encyclopédie
-
MACHADO MANUEL (1874-1947)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 161 mots
L'œuvre, inégale, indolente, cédant souvent à la facilité, contient pourtant des passages d'un lyrisme très pur, de fines interprétations de motifs populaires andalous et de beaux poèmes inspirés par la peinture et des tableaux célèbres. Ses principaux thèmes sont la bohème, l'amour sensuel, l'Andalousie, l'histoire nationale ; il utilise avec bonheur des formes strophiques empruntées au cante hondo : coplas, soleares, seguidillas, polos y cañas.
-
JEAN GUALBERT saint (995 env.-1073)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 382 mots
Jeune homme, il rencontre l'assassin d'un de ses parents en situation d'infériorité : cédant à ses supplications, il lui laisse la vie. Entré dans une église, il voit la tête d'un Christ en croix se pencher vers lui pour le remercier. Aussitôt, contre la volonté de son père, il devient moine à l'abbaye de San Miniato près de Florence. Quand il apprend que son abbé a acheté sa charge à l'évêque, il dénonce publiquement cet acte de simonie et s'en va.
-
MÜLLER HERMANN (1876-1931)
- Écrit par Alfred WAHL
- 1 633 mots
Cédant à la pression des milieux d'affaires, Müller envisage des mesures antisociales, en particulier la réduction des allocations de chômage, mais doit se retirer, désavoué par les syndicats et par son propre parti. La chute de Müller devant l'hostilité des capitalistes, en mars 1930, marque la fin de la brève période d'essai de régime parlementaire.
-
ALBERONI GIULIO (1664-1752)
- Écrit par Charles LESELBAUM
- 1 814 mots
Philippe V, cédant aux pressions extérieures et à celle de sa femme, lui ordonne de quitter le pays dans un délai de huit jours. En 1732, le futur Charles III l'autorise à revenir à Parme où il fonde un séminaire. Il termine sa vie au service de la papauté.
-
GONTRAN (545 env.-592 ou 593) roi de Bourgogne (561-592 ou 593)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 773 mots
Childebert s'allia néanmoins quelque temps avec Chilpéric mais Gontran réussit à faire revenir vers lui le jeune roi en lui cédant des territoires en 583 et en confirmant son statut de fils adoptif. Cette dernière action était d'autant plus nécessaire qu'il se trouvait également confronté à un usurpateur soutenu par l'Empire byzantin, un certain Gondovald, fils présumé de Clotaire Ier, qu'il parvint alors à éliminer.