Céder
- Verbe à l'infinitif
Définition
- abandonner, se laisser faire
- transmettre, con céder (laisser sa place à quelqu'un)
- succomber ( céder à la tentation, céder aux caprices)
- en droit, rétro céder , vendre, se dessaisir d'un bien
- casser, rompre sous la pression (une corde qui cède, une poutre qui cède)
- au sens figuré, disparaître
"céder" dans l'encyclopédie
-
CHARLES IV (1604-1675) duc de Lorraine (1625-1675)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 884 mots
Charles IV finit par céder en 1662 son duché à Louis XIV contre une rente viagère de deux cent mille écus. Le marché fut rompu l'année suivante et Charles combattit encore la France en 1674 et 1675.
-
EDGAR (1075?-1107) roi d'Écosse (1097-1107)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 493 mots
En 1098, Edgar fut contraint de céder les Hébrides au roi de Norvège Magnus II. Il fut un bienfaiteur de l'Église et, selon un contemporain, saint Aelred de Rievaulx, ses mérites étaient comparables à ceux d'Édouard le Confesseur. À sa mort, son frère Alexandre Ier lui succéda.
-
PARKS ROSA (1913-2005)
- Écrit par Paul LEPIC
- 8 102 mots
- 1 média
S’il n’y avait plus de place assise pour les voyageurs blancs, les Noirs étaient censés céder la leur. La NAACP de Montgomery ainsi qu’un autre mouvement, le Women’s Political Council (WPC), voulaient mettre fin à cette discrimination en organisant un boycott. Mais pour déclencher leur action, ils avaient besoin qu’une femme noire refuse de céder sa place à un Blanc.
-
ARNOUL saint (582 env.-640)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 808 mots
Il voulait se retirer dans la solitude ; le roi Clotaire II s'y opposa, mais Dagobert finit par céder en 629. Arnoul alla vivre ses dix dernières années près de son ami Romaric, le fondateur de Remiremont (Romarici mons), dans les Vosges. Il y mourut le 16 août 640. Son corps fut rapporté à Metz l'année suivante.
-
NANKIN TRAITÉ DE (1842)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 979 mots
La Grande-Bretagne impose à la Chine de lui céder Hong Kong, d'ouvrir au commerce international cinq ports (dont Canton et Shanghai) et de limiter ses tarifs douaniers à 5 p. 100. En cela, les accords de Nankin inaugurent l'ère des « traités inégaux », grâce auxquels les puissances occidentales se partagent le marché chinois jusque-là replié sur lui-même, et affaiblissent la souveraineté de la dynastie des Qing en obtenant pour leurs ressortissants d'importants privilèges juridictionnels.