Céfotaxime
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, céphalosporine de troisième génération utilisée en chimiothérapie
"céfotaxime" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPEUTIQUE Chimiothérapie
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 27 179 mots
Dans la série des céphalosporines, dont plusieurs générations se sont succédé, des performances remarquables ont été obtenues contre les entérobactéries et, notamment, Pseudomonas ; en plus des produits déjà largement utilisés comme céfotaxime, céfoperazone, cefotiame, on a reconnu l'intérêt évident du moxalactame ou du ceftriaxone. Une autre découverte dans ce domaine a montré que l'on n'a pas encore épuisé les ressources fournies par la nature en fait de nouveaux antibiotiques : il s'agit d'une classe de molécules apparentées aux pénicillines – céphalosporines : les monobactames.
-
MÉDICAMENTS
- Écrit par Paul-Étienne BARRAL, Hélène MOYSE, Jean-Yves NAU, Michel PARIS, René Raymond PARIS et Encyclopædia Universalis
- 53 801 mots
- 4 médias
Le médicament moderne Pour faire face à la grande plasticité du monde bactérien, qui par mutations chromosomiques apprend à résister aux antibiotiques, l'industrie pharmaceutique a mis au point les céphalosporines de troisième génération (céftriaxone, céfotaxime, céftazidime). Contre le sida, elle a développé des antiviraux (zidovudine ou AZT, didanosine ou DDI) et des antiprotéases (saquinavir, indinavir, ritonavir).