Célébrant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- en liturgie, qui loue solennellement, qui célèbre
Employé comme nom
- en liturgie, prêtre célébrant l'office religieux
Forme dérivée du verbe « célébrer »
"célébrant" dans l'encyclopédie
-
GAULT HENRI (1929-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 798 mots
À l'époque du nouveau roman et des nouveaux philosophes, ils contribuèrent puissamment à la promotion de la nouvelle cuisine, en célébrant l'innovation culinaire et les chefs qui s'affranchissent des règles établies.
-
FINIGUERRA MASO (1426-1464)
- Écrit par Marguerite KRASSILNIKOFF
- 1 283 mots
Il fit une Paix (plaque de métal que le célébrant donne à baiser aux membres du clergé pendant les messes solennelles) que Vasari a considérée comme étant à l'origine de la gravure sur métal. Quoi qu'il en soit, son nom reste attaché à l'apparition de la gravure en Italie. Commandée à Finiguerra en 1460, l'œuvre a été livrée en 1462. Il existe à la Bibliothèque nationale, à Paris, une épreuve sur papier de ce nielle, avant le remplissage des tailles par de l'émail noir.
-
HENRI DE LAUSANNE, HENRI L'HÉRÉTIQUE ou HENRI DE BRUYS (mort en 1148)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 372 mots
Il considère que l'Église, essentiellement spirituelle, doit renoncer à tout signe extérieur ; que la pénitence et la prédication ne doivent pas être soumises au clergé ; que la validité de l'eucharistie dépend de la pureté intérieure du célébrant. En 1135, Henri est reconnu hérétique par le tribunal synodal de Pise, et emprisonné. Après sa libération, il continue son activité en Languedoc.
-
SHAVUOTH ou FÊTE DES SEMAINES ou FÊTE DES PRÉMICES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 440 mots
Fête religieuse juive d'origine païenne célébrant le début des moissons, Shavuot (ou Chavouot) – ou plus exactement Hag Shavuot, qui signifie en hébreu « fête des semaines » –, est la deuxième, avec Pessah et Sukkot, des trois fêtes qui imposaient un pèlerinage au temple de Jérusalem. Prescrite dans le Lévitique, xxiii, 15-20, la fête de Shavuot est célébrée le cinquantième jour, soit sept semaines après l'offrande de l'omer (la première gerbe d'orge coupée et offerte le lendemain de Pessah, la Pâque juive).
-
EXORCISME
- Écrit par Robert CABIÉ
- 1 724 mots
Acte liturgique exprimant que la vie chrétienne est un combat contre les puissances du mal et célébrant la victoire du Christ sur le péché. Les exorcismes sont employés d'abord, selon un usage très ancien, dans les célébrations jalonnant le cheminement des catéchumènes vers le baptême, que la liturgie présente comme une lutte contre le péché. Saint Jean Chrysostome dit à ce propos : « Dans les combats olympiques, l'arbitre se tient au milieu des deux adversaires sans en favoriser aucun [.