Célébration
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de célébrer
"célébration" dans l'encyclopédie
-
CÉLÉBRATION, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 4 680 mots
Le grand nombre et la diversité des genres littéraires attachés à la fonction de la célébration montrent, depuis l'Antiquité, l'importance de la mémoire perpétuée par les poètes, dont ils sont d'ailleurs très conscients : « privée de l'hymne qui la loue, la valeur reste couverte d'une obscurité profonde » (Pindare, Septième Néméenne) ; cette affirmation passe déjà pour un lieu commun chez Pindare qui produisit, sur commande, tant d'épinicies.
-
SULAWESI ou CÉLÈBES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 284 mots
- 1 média
L'île indonésienne de Sulawesi (autrefois dénommée Célèbes) est l'une des quatre grandes îles de la Sonde. De forme curieuse, elle est constituée de quatre péninsules ouvrant sur trois grands golfes profonds (Tomini au nord-est, Tolo à l'est et Bone au sud) et possède quelque 5 500 kilomètres de côtes. Très montagneuse, l'île de Sulawesi culmine au mont Rantekombola (3 455 mètres) et compte quelques volcans en activité.
-
LITURGIE CATHOLIQUE DE L'EUCHARISTIE
- Écrit par Jean-Noël BEZANÇON
- 11 632 mots
La réforme conciliaire Il faudra attendre le « mouvement liturgique » du xxe siècle, où les fidèles s'impliquent de plus en plus dans une célébration dont ils ne veulent plus être seulement spectateurs, puis le deuxième concile du Vatican qui en prendra acte, pour que la préoccupation première redevienne « la participation pieuse et active » de tous à la célébration (Constitution sur la liturgie, 4 décembre 1963).
-
PÂQUES CHRÉTIENNES
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 114 mots
La première semaine ou « octave pascale » est particulièrement solennisée ; le quarantième jour est consacré à la célébration de l'Ascension du Seigneur. On y médite surtout le livre des Actes des Apôtres, qui relate la vie de la première communauté et l'épopée missionnaire de l'Église primitive.
-
WIESEL ÉLIE (1928-2016)
- Écrit par François POIRIÉ
- 4 248 mots
- 1 média
Nourri d'une tradition juive et, plus précisément, hassidique – il fut élevé dans une yeshīvah –, Élie Wiesel affirme son absolue confiance dans le livre de cette tradition, le Talmud, qu'il s'efforce de mieux faire connaître dans Célébration hassidique (1972), Célébration biblique (1975), et Célébration talmudique (1991). Il a également publié ses Mémoires (Tous les fleuves vont à la mer, 1994 ; .