Céleri
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante potagère de la famille des ombellifères, dont la racine est comestible
- racine de cette plante, comestible
"céleri" dans l'encyclopédie
-
CELLERIER JACQUES (1742-1814)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 889 mots
Nommé ingénieur de la généralité de Paris, l'architecte Cellerier, originaire de Dijon, fit carrière presque exclusivement dans la capitale. Il y construisit de nombreuses demeures privées : l'hôtel de Verrière (1774, rue Verte-Saint-Honoré), l'hôtel de Mme d'Épinay, l'amie de Jean-Jacques Rousseau (1776-1777, rue de la Chaussée-d'Antin), la maison du duc de Laval (1777, boulevard du Montparnasse), l'hôtel de Montigny (1778-1782, rue de Provence) et la maison du prince de Soubise (1787-1788, rue de l'Arcade).
-
ACONITINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 053 mots
À l'état jeune, l'aconit peut se confondre avec certaines plantes alimentaires, comme le céleri et le pissenlit ; cette plante est donc très dangereuse à cause de l'aconitine qu'elle contient : 12 grammes de racine ou 0,25 mg d'aconitine peuvent provoquer la mort d'un adulte par action sur le bulbe rachidien et sur les terminaisons nerveuses périphériques.
-
FENLAND ou FENS
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 320 mots
On y cultive le blé, la pomme de terre, les carottes, le céleri, la betterave à sucre, les fraises, les framboises et les groseilles sur les tourbes intérieures ; les oignons, les arbres fruitiers, les fleurs à bulbe (iris, tulipes, narcisses) sur les vases littorales. Les cultures en serre sont très répandues. L'élevage n'a qu'une importance secondaire.
-
GERMAIN THOMAS (1673-1748)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 2 964 mots
La vaisselle commandée par le roi de Portugal, en partie conservée au musée d'Art ancien de Lisbonne (les salières aux enfants indiens, les saucières ornées de branches de céleri, les surprenantes cloches en feuilles de chou, la salière d'or aux poissons et coquilles), et le service dit de Paris commandé par la tsarine Élisabeth (en partie conservé à l'Ermitage, en partie dispersé) témoignent d'une technique et d'une fantaisie étonnantes tempérées par un sens de la composition et par un goût très sûrs.
-
RACINE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER
- 11 709 mots
- 2 médias
Les tubercules sont souvent mixtes car non seulement formés de la racine, mais aussi par l'hypocotyle chez la betterave à sucre et la base de la tige chez le céleri-rave (Ombellifères), par exemple. Pneumatophores Sur de longues racines spongieuses faiblement enterrées, qui sont produites par des arbres de marais et subissent des conditions asphyxiques, apparaissent des pneumatophores sortant de la vase grâce à un géotropisme négatif et assurent les échanges gazeux.