Célestiel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en spiritualité, en tant qu'être céleste, en tant que dieu (Swedenborg distingue trois sens bibliques : matériel, spirituel et célestiel )
"célestiel" dans l'encyclopédie
-
CIEL SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 15 821 mots
L'on pourrait même dire que cette survalorisation lumineuse et visionnaire du célestiel est à double entrée. Une entrée se fait parce que toute ascension mythique et mystique est visionnaire, qu'elle s'accompagne de photismes lumineux et colorés. Aux degrés de l'échelle chamaniste correspondent des « couleurs » divines qui symbolisent le degré de la vision initiatique.
-
ILLUMINISME
- Écrit par Étienne PERROT
- 27 336 mots
On le voit avec l'exégèse biblique de Swedenborg (Arcana caelestia), qui distingue trois sens : célestiel, spirituel, matériel. À cette opposition entre la lettre et l'esprit correspond l'abîme séparant la vérité de l'erreur, car la première est une, la seconde appartient à la multiplicité. Le diable (diabolos) en tant que diviseur est le séparateur qui engendre le nombre ; et si le monde est haïssable, c'est en raison de son caractère de multiplicité.
-
AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)
- Écrit par Henry CORBIN
- 48 968 mots
- 1 média
Le Récit de Salamān et Absāl, c'est le drame des deux héros de la partie finale du Livre des directives et des remarques (Kitāb al-Ishārāt wa-l-tanbīhāt) ; ils typifient les deux intellects contemplatif et pratique, et plus largement encore correspondent aux figures des documents hermétistes : Phôs-Lumière et Adam terrestre, Prométhée et Épiméthée, l'homme « célestiel » et l'homme de chair.