Célibat
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'être célibat aire, de ne pas être marié
- période durant laquelle on s'astreint à la chasteté
"célibat" dans l'encyclopédie
-
CÉLIBAT RELIGIEUX
- Écrit par André BAREAU et Jacques POHIER
- 38 686 mots
Le célibat sacerdotal L'histoire du célibat sacerdotal est beaucoup plus complexe. Jusqu'au iiie-ive siècle, l'Église ne semble pas avoir attaché une importance spéciale au problème du mariage des prêtres et des évêques. La vertu de chasteté leur est certes spécialement recommandée, mais sans que cela implique une différence de statut entre les prêtres et les laïcs.
-
SHAKERS
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 1 223 mots
Leur doctrine de la perfection comporte cinq principes : le célibat, la confession des péchés, la communauté des biens, le renoncement au monde, l'égalité des deux sexes. Les shakers, comme les quakers dont ils se sont séparés, rejettent le service militaire, refusent les sacrements et croient en une inspiration directe du Saint-Esprit. Ce mouvement « enthousiaste », dont les adeptes connaissent des extases dans lesquelles ils sont secoués rythmiquement (d'où leur surnom), a eu son apogée au milieu du xixe siècle ; il rencontre des difficultés du fait que le principe du célibat l'oblige à se perpétuer par la seule voie du prosélytisme.
-
NICOLAÏSME
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 637 mots
Au Moyen Âge, on appela nicolaïtes les prêtres qui n'admettaient pas la loi du célibat.
-
ESSÉNIENS, SECTE JUIVE
- Écrit par Francis SCHMIDT
- 972 mots
Vivant en communautés fortement hiérarchisées (les unes pratiquant le célibat, les autres admettant le mariage), mettant leurs biens en commun, préoccupés de pureté rituelle, les esséniens ont rompu vers 150 avant notre ère avec le Temple de Jérusalem. Pline l'Ancien situe les esséniens sur la rive occidentale de la mer Morte, en amont d'Engaddi. Les archéologues ont identifié le site de Qumrān comme étant un établissement essénien.
-
SCHISME D'ORIENT, en bref
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 277 mots
Pour les Grecs, les différences de rites et de coutumes avec les Latins revêtent une grande importance, que ce soient les jours de jeûnes, le pain azyme ou fermenté, la barbe et le mariage ou le célibat des prêtres. Les Grecs reprochent aux Latins d'avoir modifié la formule de foi en ajoutant le filioque dans le credo de Nicée-Constantinople. La volonté de rapprochement du pape Léon IX aboutit au résultat inverse du fait de la mauvaise volonté du légat du pape, le cardinal Humbert, et du patriarche de Constantinople, Michel Cérulaire, qui s'excommunient mutuellement en janvier 1054 à Sainte-Sophie.