Célimène
- Nom féminin singulier
Définition
- actrice jouant la coquette dans une comédie, jouer les célimène s
"célimène" dans l'encyclopédie
-
LE MISANTHROPE, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 9 198 mots
La deuxième bizarrerie consiste en son amour paradoxal : Alceste, qui veut qu'on soit vrai et sincère, aime précisément celle qui correspond le moins à ses goûts – puisque Célimène est l'emblème de la coquette –, et n'aime pas celle qu'il devrait aduler : la prude Arsinoé. Pis, il aime Célimène pour ses péchés, tout en voulant ne pas l'aimer, et préférerait, comme le dit la chanson (acte I, scène 2), abandonner Paris plutôt que sa maîtresse.
-
MEILHAC HENRI (1831-1897)
- Écrit par Hélène LACAS
- 2 196 mots
Il fait jouer ensuite de nombreuses comédies boulevardières, parmi lesquelles La Sarabande du cardinal (1856), L'Autographe (1858), Le Petit-Fils de Mascarille (1859), Ce qui plaît aux hommes (1860), écrite en collaboration avec Ludovic Halévy, La Vertu de Célimène (1861), œuvre remplie de combinaisons invraisemblables, L'Attaché d'ambassade (1861), Les Bourguignonnes (1861), livret d'opéra, et Le Menuet de Danaé (1861), de nouveau en association avec Halévy.
-
VINCENT JEAN-PIERRE (1942-2020)
- Écrit par Colette GODARD
- 7 160 mots
- 2 médias
Après un détour au festival d'Aix-en-Provence avec un Don Giovanni trop austère, Jean-Pierre Vincent monte en 1977 un Misanthrope qui, avec toute la violence de la rigueur, s'appuie sur l'analyse de « l'atrabilaire amoureux » effectuée par une Célimène plus intelligente que coquette. Alceste et Célimène sont ici deux victimes d'une société dont le formalisme dénonce l'emprise de l'État.
-
BELL MARIE (1900-1985)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 3 160 mots
Trente-deux ans pendant lesquels elle aborde tous les grands rôles, de Célimène, qu'elle reprend juste après Cécile Sorel, à la Prouhèze du Soulier de satin qu'elle crée sous la houlette de Jean-Louis Barrault en 1943, avec Madeleine Renaud dans le rôle de Dona Musique, en passant par la Blanche des Corbeaux de Becque (qui lui ouvrit les portes du sociétariat dès 1928) ou la Roxane du Cyrano de Bergerac de Rostand, qui faisait alors son entrée dans le répertoire.
-
ACHARD MARCEL (1899-1974)
- Écrit par Robert MANUEL
- 3 088 mots
En 1929, Jean de la Lune, monté par Louis Jouvet, est une révélation : chaque homme peut reconnaître dans Jeff ses propres faiblesses, tandis que l'éternel féminin se retrouve dans le personnage de Marceline qui rejoint, à travers les siècles, la Célimène du Misanthrope de Molière. Jean de la Lune, traduit dans de très nombreuses langues, joué et rejoué dans le monde entier, totalise des dizaines de milliers de représentations.