Cénesthésie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, impression générale résultant de l'ensemble des sensations corporelles
Synonyme
- cœnesthésie
"cénesthésie" dans l'encyclopédie
-
CHARCHOUNE SERGE (1888-1975)
- Écrit par Jacques ZEITOUN
- 5 084 mots
Non pas les idées platoniciennes, ni les fantasmes imaginatifs qui sont les reflets de la vie sensible, ni les données brutes de la cénesthésie, mais par le flot intercesseur de la musique, la moire de l'esprit. Charchoune est aussi un poète et un écrivain aphoristique. Parmi ses œuvres on peut citer : Foule immobile (1921), La Juste Voie(1934), Dolgolikov (1934-1961), Le Ciel-Cloche (1938-1965), Aphorismes chuchotés (1969), Le Retour aux sources, ouvrage posthume.
-
HYPOCONDRIE (histoire du concept)
- Écrit par Michel GOUREVITCH
- 7 102 mots
Tourné vers l'intérieur de son corps, l'hypocondriaque est à l'écoute des messages les plus contingents de sa cénesthésie, qu'il interprète dans un sens péjoratif ; à partir de ces messages, il imagine ses organes altérés par un processus menaçant, généralement simpliste et mécanique. Il forme un couple indissociable avec le médecin, ou plutôt avec le corps médical, qu'il consulte inlassablement malgré des déceptions toujours renouvelées.
-
SCULPTURE L'espace sculptural
- Écrit par Henri VAN LIER
- 17 985 mots
- 3 médias
En même temps que des contours, des parties et des mouvements – une kinesthésie –, l'organisme est une cénesthésie profonde, une relation dynamique d'un dedans et d'un dehors. Tel est le volume dont parle Read : capacité d'occuper l' espace. Ainsi, pour achever de se donner un corps, l'homme sculptant tend encore à susciter un volume, qu'il rencontre et qu'il pénètre, et aussi qu'il remplit et dont il se remplit, en une confirmation réciproque à distance.
-
RÊVE
- Écrit par Jean-François LYOTARD
- 23 190 mots
Le manque de considération pour le rêve, le refus de prêter attention à son contenu manifeste et d'interroger son contenu latent, l'imputation de sa production à des excitations d'origine interne (cénesthésie) ou externe (contexte perceptif du dormeur), les récentes recherches expérimentales (sur les chats et sur les hommes) destinées à dégager une fonction euphorisante, équilibrante, assignée au rêve, toute cette attitude des contemporains manifeste le profond désaveu que la figure du discours de savoir inflige à l'obscurité et à l'insaisissabilité du rêve, et qui n'est sans doute que la réciproque du défi irrelevable que celui-ci lance à celui-là.
-
TROUBLES SCHIZOPHRÉNIQUES
- Écrit par Pierre-Michel LLORCA
- 39 611 mots
Les hallucinations sont des perceptions sans objet réel, qui peuvent concerner les différents sens (audition, vision, goût, odorat, cénesthésie). Les hallucinations auditives sont les plus fréquentes dans la schizophrénie. Le sujet perçoit une ou plusieurs voix, familières ou inconnues, parfois agréables, mais plus fréquemment menaçantes, voire insultantes.