Cénobitisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, fait de vivre en communauté pour des moines
"cénobitisme" dans l'encyclopédie
-
LAURE, monachisme
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 322 mots
Sa règle légifère pour le cénobitisme intégral. Au xie siècle, les premiers camaldules en Italie, les ermites des forêts de Craon, de Collan (près de Tonnerre) et de la Chartreuse en France tentèrent à leurs débuts de mener la vie monastique dans un style qui ressemblait assez à celui des laures d'autrefois, mais ils ne tardèrent pas à reprendre les formes plus structurées du cénobitisme.
-
ATHANASE L'ATHONITE (entre 925 et 930-1002)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 2 020 mots
Ainsi se fera, non sans tension, la synthèse athonite de l'érémitisme et du cénobitisme, avec un large éventail de vocations.
-
CHENOUTÉ ou SCHENOUDI D'ATRIPÉ (mort en 451 env.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 758 mots
Abbé du « Monastère blanc » (Deir-el-Abiad) en Haute-Égypte, Chenouté ou Schenoudi d'Atripé est l'écrivain le plus considérable du christianisme copte et, après saint Pacôme, le plus puissant organisateur du cénobitisme égyptien. Malgré son caractère passionné et violent (on rapporte qu'il tua de sa main un moine désobéissant), il gouverna durant quatre-vingt-trois ans deux mille moines et mille huit cents moniales.
-
PIERRE L'ATHONITE saint (IXe s.)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 247 mots
Le monachisme cénobitique, qui devait donner à l'Athos les conditions de sa pleine floraison historique, n'est jamais parvenu à étouffer l'inspiration brûlante et « sauvage » de Pierre : à travers de violentes tensions, l'érémitisme extrême ou la réclusion, dont il avait donné l'exemple, est devenu le but ultime de la vie monastique, auquel seuls quelques-uns accèdent, après la maturation spirituelle que permet le cénobitisme.
-
PETRITZOS
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 1 776 mots
Enfin, les moines s'inspireront d'un idéal de cénobitisme mesuré. Bačkovo est surtout visité, de nos jours, en raison de sa chapelle mortuaire (seconde moitié du xiie siècle), qui présente un des ensembles décoratifs les plus remarquables de l'art métropolitain de l'époque. Mais le monastère fut très tôt et longtemps un foyer d'échanges culturels entre la Géorgie et le monde grec.