Cénotaphe
- Nom masculin singulier
Définition
- monument funéraire ne contenant pas de corps
"cénotaphe" dans l'encyclopédie
-
CÉNOTAPHE
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 068 mots
Dans toute la Grèce, les parents qui n'ont pas le corps du mort lui élèvent aussi un cénotaphe, considéré comme un vrai tombeau. À Rome, le cénotaphe est une « sépulture imaginaire », due à ce que l'âme détachée du corps a besoin d'une demeure. On en construit pour ceux qui ont péri en mer ou en temps de guerre : Germanicus construisit un monument de ce genre pour les âmes des soldats des légions de Varus.
-
MOUCHARABIEH
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 969 mots
Dans certaines mosquées funéraires, le moucharabieh se présente sous la forme d'un grillage façonné et sert à isoler le cénotaphe d'un défunt vénéré ; il s'apparente alors à la maksoura qui est une grande cloison de bois ajourée. Les plus anciens exemples remontent aux cénotaphes ayyoubides du xiiie siècle. Dans les maisons privées, ce sont des loggias, en surplomb sur la rue, d'où l'on peut voir sans être vu.
-
ABYDOS
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 14 748 mots
- 4 médias
Les textes parlent également d'un cénotaphe du dieu au lieu-dit Poqer. De grandes fêtes, où étaient évoqués les différents moments du mythe osirien, étaient célébrées au début de la saison de l'inondation. La statue du dieu, en tenue d'apparat, était transportée dans la barque divine, la Nechemet, jusqu'à Poqer, après la veillée funèbre commémorant la mort du dieu.
-
SÉTI Ier, pharaon de la XIXe dynastie (env. 1310-env. 1304 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 640 mots
Derrière le temple se dresse un bâtiment curieux qui serait le cénotaphe de Séti. Le tombeau du pharaon est le plus grand et le mieux conservé de toute la Vallée des Rois. Bien que son fils Ramsès II soit plus célèbre que lui, de nombreux égyptologues considèrent Séti Ier comme le plus grand pharaon de la XIXe dynastie.
-
JOUARRE ABBAYE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 262 mots
Le tombeau de la première abbesse Théodechilde fut élevé au milieu du viiie siècle et un cénotaphe fut dressé. Ce tombeau est orné d'une magnifique inscription et d'un décor de coquilles marines. Au début du ixe siècle, deux autres tombeaux, celui d'Angilbert et celui de l'abbesse Balde, furent créés. Malgré de nouveaux aménagements entrepris à la fin du xiiie siècle ou au début du xive et la restauration un peu trop systématique du xixe siècle, la crypte Saint-Paul conserve son précieux décor datant de l'époque mérovingienne et du viiie siècle.